Thèse soutenue

Caractérisation hydrodynamique des laitiers d'acierie de conversion en construction routière

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Auteur / Autrice : Deniz Yilmaz
Direction : Rafael Angulo-JaramilloMichel Legret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire central des Ponts et Chaussées (France ; 1949-2011) - Laboratoire des ponts et chaussées (Nantes)
autre partenaire : Centrale Nantes (1991-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’accumulation des laitiers d’aciérie de conversion sur les sites de stockages est devenue un problème majeur en termes de gestion d’espace. D’une part, cela représente un coût de fonctionnement élevé, et d’autre part, la valorisation des laitiers d’aciérie de conversion dans des applications génie civil représente un enjeu économique considérable. Cela contribuerai également à la préservation des ressources naturelles, mais en même temps créerai un risque de pollution du fait de la potentialité du laiti er d’aciérie de conversion à relarguer des polluants. C’est dans ce cadre que ces laitiers sont étudiés en tant que matériau alternatif en génie civil, et plus particulièrement en construction routière. A fin d’évaluer l’impact environnemental du laitier d’aciérie de conversion dans un scénario d’ouvrage routier expérimental, les propriétés hydrodynamiques complètes ont été étudiées à l’aide d’essais d’infiltration in-situ et de bancs expérimentaux en laboratoire. Les résultats obtenus ont mis en évidence une modification de la microstructure des laitiers en surface de l’ouvrage routier du fait de la carbonatation du matériau. La capacité d’infiltration du plot expérimental a diminué avec le temps pour tendre vers des valeurs paliers. L’effet de l’hétérogénéité de surface, due à la mise en place du matériau, est également gommé avec le temps par le biais de la carbonatation du laitier en surface. Une caractérisation hydrodynamique complète à l’échelle temporelle et spatiale est proposée et expliquée au regard de l’évolution de la microstructure. Ces résultats pourront être utilisés dans une démarche d’évaluation de l’impact environnemental du laitier de conversion dans un scénario d’ouvrage routier.