Proposition d'un système intègre de références de connaissances pour l'évaluation de la connaissance dans le développement de produits

par Yang Xu

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Alain Bernard.

Soutenue en 2010

à l'Ecole Centrale de Nantes , en partenariat avec Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes) (laboratoire) .


  • Résumé

    La gestion de la connaissance est un problème très important aujourd’hui qui peut augmenter l’efficacité du développement de produits. Afin de mieux intégrer la connaissance dans le processus de développement de produits, on a besoin de discuter et d’étudier les problèmes sur comment caractériser la connaissance, décrire les activités de la connaissance et évaluer la connaissance. Cette thèse propose le vecteur de la connaissance et l’état de la connaissance afin de caractériser la connaissance et décrire les processus d’évolution de la connaissance. La caractérisation de la connaissance est une base pour les études sur la classification de la connaissance, l’évaluation de la connaissance, l’intégration de la connaissance, etc. Pour la classification de la connaissance, la thèse utilise le modèle d’entropie maximale pour classer les connaissances caractérisées par des vecteurs. Des classifications appropriées peuvent faciliter l’application de la connaissance, et elles peuvent aider les gens à trouver la «bonne» connaissance. L’évaluation de la connaissance est un élément essentiel dans la recherche, parce que les décisions sont toujours prises après les jugements de valeur. Cette thèse introduit une méthode d’évaluation de la connaissance qui peut être utilisée efficacement dans le système de référence de connaissances dans le développement de produits. Après l’analyse du contexte dans lequel les connaissances seront évaluées, certaines notions sur la valeur de la connaissance et la maturité de la connaissance sont proposées. Pour la quantification de la valeur, les connaissances explicites et tacites sont considérées et des simulations sont réalisés. En complément, des problèmes de productivité pour la gestion de la connaissance sont étudiés. Dans le cadre d’application de la connaissance, un modèle intégrant l’évolution de la connaissance et le développement du produit est construit et un cas réel est étudié pour illustrer le modèle. Le système proposé dans cette thèse est efficace et peut être utilisé dans de nombreux domaines d’application pour la gestion de la connaissance.

  • Titre traduit

    Proposition of an integrated knowledge reference system for knowledge evaluation in product development


  • Résumé

    Knowledge management is an important issue in today’s world which can increase the effectiveness in product development. In order to better integrate knowledge into product development process, it is very important to discuss and study the problems about how to characterize knowledge, describe knowledge activities and evaluate knowledge. The thesis proposes knowledge vector and knowledge state to characterize knowledge and describe knowledge evolution processes. Knowledge characterization is a base of the following studies, such as knowledge classification, knowledge evaluation and knowledge integration. For knowledge classification, the thesis applies the maximum entropy model to classify the knowledge characterized by vectors. Appropriate knowledge classification can facilitate knowledge application, and it can help people to find out the “right” knowledge. Knowledge evaluation is a core part in the research, because decisions are always made after judgments of value. The thesis introduces a knowledge evaluation method which can be efficiently used in the knowledge reference system in product development. After the analysis of the context within which knowledge will be evaluated, some concepts about knowledge value and knowledge maturity are proposed. For the quantification of knowledge value, both explicit and tacit knowledge are considered and simulations of the knowledge value adding processes are made. As supplement, productivity problems in knowledge management are studied, and they should be considered in knowledge application to make it more efficient. In the part of knowledge application, a model integrating knowledge evolution and product development is built and a real world case is studied to illustrate the model. The knowledge reference system proposed in the thesis is efficient and can be used into many application domains for knowledge management.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (136 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.127-135

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th. 2339 bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.