Modélisation et suivi des évolutions d'un SI : application au domaine biomédical

par Valéry Lopes

Thèse de doctorat en Instrumentation et informatique de l'image

Sous la direction de Marie-Noëlle Terrasse et de Eric Leclercq.

Le président du jury était Kokou Yetongnon.

Le jury était composé de Damien Maurice.

Les rapporteurs étaient Ahmed Lbath, Djamal Benslimane.


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse concernent la modélisation et le suivi des évolutions d'un SI impliqué dans la mise en œuvre d'une activité biomédicale. Dans le domaine biomédical, la prise en compte conjointe des aspects scientifiques et industriels de l'activité influe de manière importante sur les évolutions des SI. Pour suivre les évolutions d'un SI, nous proposons une démarche, fondée sur l'IDM, qui repose sur la définition, au sein des modèles, de points d'extension qui contiennent les informations pour assurer la modélisation et le suivi des évolutions. En mettant en œuvre ces points d'extension au niveau d'un cadre d'application spécifique, nous proposons de suivre les évolutions d'un SI et d'extraire des profils d'évolution propres aux différents acteurs du SI. À partir de la prise en compte des liens de traçabilité présents, de manière explicite, au niveau des éléments des points d'extension nous définissons une matrice de traçabilité pour quantifier les évolutions. La pondération des coefficients de cette matrice selon le type des liens de traçabilité nous permet de calculer une valeur qui sera associée au profil d'évolution.

  • Titre traduit

    Modeling and monitoring of evolutions of an information system : applied to biomedical domain


  • Résumé

    This thesis concerns the monitoring of information systems, which are related to biomedical activity. In the biomedical field, taking into account both scientific and industrial activity significantly influences on the evolution of SI. To follow the developments of information systems, we propose a model-driven approach, which is based on the definition of extension points. By implementing these extension points on a specific framework, we propose to follow the evolution of an IS and to extract user's profile. To extract user's profile, we consider explicit traceability links to define a matrix of traceability to quantify the evolution of SI. The weighting coefficients of the traceability matrix depend on traceability links type. Between two evolutions, we track evolution profile for a particular actor.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.