Rôles de la Nucléophosmine au cours de la différenciation monocytaire et de l'activation macrophagique

par Leslie Terret-Guéry (Guéry)

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Éric Solary.

Le président du jury était Jean-Noël Bastie.

Le jury était composé de Bénédicte Manoury.

Les rapporteurs étaient Patrick Mayeux, Jean-Noël Freund.


  • Résumé

    Les caspases sont des protéases à cystéine, très étudiées dans la mort cellulaire par apoptose et impliquées dans de nombreux autres processus de survie tels que la prolifération, l’inflammation et la différenciation. Au cours de la différenciation des monocytes en macrophages induite par le M-CSF, les caspases sont activées au sein d’un complexe multiprotéique composé de FADD, de RIP1, de FLIP et de la caspase-8. Ce complexe se forme indépendamment des récepteurs de mort et en réponse à des vagues d’activation de PI3K/Akt successives d’amplitudes et de durées croissantes prenant naissance au niveau du récepteur au M-CSF. La caspase-8, activée dans ce complexe, active par clivage les caspases effectrices, qui clivent à leur tour des protéines dont la Nucléophosmine. La Nucléophosmine, aussi appelée NPM, B23, NO38 ou Numatrine est une protéine chaperonne nucléolaire effectuant la navette entre noyau et cytoplasme. Cette protéine est impliquée dans de nombreux processus dont la ribogenèse, la duplication du centrosome ou la régulation de la transcription. Au cours de ma thèse, j’ai décrit le clivage de NPM au cours de la différenciation macrophagique. NPM est clivée une première fois par les caspases sur le site NGKD213 puis pas la cathepsine B. La surexpression du fragment de clivage généré par les caspases inhibe la phagocytose de bactéries ainsi que la migration cellulaire, sans affecter la phagocytose des corps apoptotiques suggérant que le clivage de NPM par les caspase participe au maintien au repos des macrophages. La protéolyse de NPM est arrêtée lorsque les macrophages sont activés par des ligands des TLR comme les LPS. La forme native s’accumule et inhibe la synthèse de cytokines in vitro et in vivo. NPM est recrutée sur le promoteur de MCP-1 en présence de LPS suggérant une fonction transcriptionnelle de NPM.

  • Titre traduit

    Nucleophosmin roles during monocytic differentiation and macrophagic activation


  • Résumé

    Caspases are cystein proteases whose function in apoptosis has been largely explored. Caspases play a role in various other cellular processes, such as proliferation, inflammation or differentiation. During M-CSF-driven macrophagic differentiation, caspases are activated in a multimolecular complex, including FADD, RIP1, FLIP and caspase-8. This complex is death receptor independent and is linked to M-CSFR by successive PI3K/Akt waves of increasing amplitude and duration. Caspase-8 is activated in this complex, activates downstream effector caspases, which in turn cleaves cellular targets such as Nucleophosmin. Nucleophsomin (also called NPM, B23, NO38 or Numatrin) is a nucleolar chaperon protein that shuttles between nucleus and cytoplasm. This protein is involved in various cellular processes such as ribogenesis, centrosome duplication or transcription regulation. During my PhD, I described NPM cleavages during macrophagic differentiation. NPM is first cleaved by caspases at NGKD213 site and then by cathepsin B. Caspases-generated fragment overexpression inhibits bacteria phagoctosis and migration without affecting apoptotic bodies engulfment, suggesting that caspase-mediated NPM cleavage maintains macrophages at steady-state. NPM proteolysis is abrogated upon macrophage activation by TLR ligands such as LPS. Full-length NPM accumulates and inhibits cytokine synthesis in vitro and in vivo. NPM is recruited on MCP-1 promoter, suggesting a transcriptionnal function for NPM.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.