Médiation muséale et dispositif de préfiguration du sens : nouvelle approche expographique du Musée international de la parfumerie (Grasse)

par Cristina Badulescu

Thèse de doctorat en Sciences de la communication

Sous la direction de Jean-Jacques Boutaud.

Soutenue le 14-12-2010

à Dijon, dans le cadre de Ecole doctorale 491 Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon), en partenariat avec CIMEOS (Dijon) (laboratoire) .

Le président du jury était Pascal Lardellier.

Le jury était composé de Marie-Christine Grasse.

Les rapporteurs étaient Patrizia Laudati, Béatrice Galinon-Melenec.


  • Résumé

    La médiation muséale comme dispositif préfiguratif est ici étudiée selon une approche sémio-pragmatique avec une attention particulière accordée aux processus de production de sens ainsi qu’aux contextes de communication. Partant de l’étude expographique du Musée International de la Parfumerie comme situation de médiation, cette recherche envisage l’analyse de la médiation muséale sous deux angles : un angle épistémologique (comme pratique culturelle et comme concept en soi) et un angle pragmatique à travers la notion de dispositif de médiation. Dans l’espace muséal, la notion de dispositif de médiation met en synergie deux conceptions de l’exposition : l’exposition comme texte (répondant à une intentionnalité constitutive et communicationnelle) et l’exposition comme construction discursive (qui met en prise une triple dimension discursive : préfigurative, configurative et réfigurative). L’analyse des dispositifs de médiation permet ainsi d’interroger le statut des objets muséaux (matériels, immatériels), le rôle de l’espace et la place du public dans les processus de production de sens comme forme de médiation.

  • Titre traduit

    Museum mediation and prefigurative system of sens : new expographic study of the Musée International de la Parfumerie (Grasse)


  • Résumé

    Museum mediation as a prefigurative system is studied here through a semio-pragmatic approach. Particular attention is given to the processes of meaning production as well as to communicational contexts. Starting from the expographic study of the Musée International de la Parfumerie as a mediating situation, this research considers museum mediation from two different angles : epistemological ( as a cultural practice and as a concept per se) and pragmatic through the notion of mediation system. Within the museum space, the notion of a mediation system synergizes the two conceptions of the exhibit, ie the exhibit as text (responding to a constitutive and communication intentionality) and the exhibit as a discursive construction (which sets up a triple discursive dimension : prefigurative, configurative and refigurative). The analysis of mediation systems thus permits questioning the status of museum objects (material as well as immaterial), the role of space and the place of the public in the process of meaning production as a form of mediation.

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