Modèle d'unité d'apprentissage d'hypermédia adaptatif

par Kaili Wang

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Philippe Trigano.

Soutenue en 2010

à Compiègne .


  • Résumé

    Cette thèse concerne la conception et la mise en oeuvre de modèles d’Unité d’Apprentissage d’hypermédia adaptatif pour les plate-formes pédagogiques et les systèmes de gestion (de contenu) d’apprentissage. Les utilisateurs cibles sont les enseignants peu familiers dans le développement de sites web. L’objectif de notre recherche est de permettre la conception d’Unités d’Apprentissage en prenant en compte les caractéristiques psychologiques et pédagogiques des enseignants. Dans notre recherche, nous étudions le style de pensée, le style d’enseignement et le domaine de travail de l’enseignant comme les éléments psycho-pédagogiques pour la personalisation du système. Le travail de modélisation d’Unité d’Apprentissage est basé sur un questionnaire utilisé pour déduire les règles avec laquelles nous proposons des activités pédagogiques. Une plate-forme, appélée eCH (e-Course Help), a été développée pour représenter des Unités d’Apprentissage disponibles en ligne, sous la forme de cours qui montrent les structures pédagogiques adaptées aux enseignants utilisateurs.

  • Titre traduit

    Adaptative hypermedia unit of learning model


  • Résumé

    This thesis concerns the design and the implementation of adaptive hypermedia Unit of Learning (UoL) models for pedagogical platforms and learning (content) management systems. The target users are the teachers who have not enough knowledge or experience on website developing. The goal of our research is to make the UoL design adapted to teacher’s psychological and pedagogical characteristics. In our research, teacher’s thinking style, teaching style and working domain are studied as the psychological and pedagogical elements for personalisation of a system. The work on modelling UoL is based on the quantitative and qualitative study on a questionnaire for deducing the rules with which we propose the pedagogical activities. A platform, named eCH (e-Course Help), is developed to represent UoLs in forms of online courses, showing the pedagogical structures adapted to teacher users.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (189 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 163 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 WAN 1888
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