L' animation comportementale d'avatars comme support à la communication dans les environnements virtuels informés

par Atman Kendira

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Indira Thouvenin.

Soutenue en 2010

à Compiègne .

  • Titre traduit

    The behavioral animation of avatars to support communication in informed virtual environments


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le sujet de cette thèse s'inscrit dans le cadre des environnements virtuels informés, c'est-à-dire des environnements virtuels dotés de modèles à base de connaissance sur lesquels il est possible d’interagir dynamiquement. Il porte particulièrement sur la conception d’un nouveau modèle décisionnel intégrant incertitude et incomplétude des données. Ce travail se situe à l'intersection de la réalité virtuelle et de l’ingénierie des connaissances. Le domaine applicatif est la communication interpersonnelle en environnement virtuel. Nous nous concentrons sur la communication non verbale. La situation choisie est de raconter une histoire à plusieurs à travers cet environnement. À ce titre, l’un des enjeux majeurs est de pouvoir assurer, via des avatars, un comportement non verbal crédible, élément qui tient une place importante dans cette communication interpersonnelle. Dans ce contexte, nous avons conçu un module comportemental nommé BAYBE (BAYesian BEhavior), qui gère la représentation de l’utilisateur dans ses interactions avec l’environnement virtuel collaboratif. Le problème est d’une part de déterminer les interactions pertinentes à prendre en compte et d’autre part de les traduire en animations gestuelles pour renforcer la collaboration entre utilisateurs médiatisés par des avatars en sollicitant au minimum l’intervention humaine, ceux-ci devant surtout se focaliser sur la tâche : le travail collaboratif. Nous avons analysé un corpus de données afin d’en extraire les connaissances préalables nécessaires à l’élaboration d’un modèle décisionnel. Celui-ci a conduit à la création d’un nouveau module comportemental basé sur les probabilités en utilisant la technique des réseaux bayésiens, puis à la conception du module BAYBE, à l’implémentation d’une plateforme technologique du travail collaboratif dédiée au storytelling.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (288 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 173 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 KEN 1875
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