Prédiction numérique des aspects instationnaires du surenforcement dynamique d'un navire dans des chenaux fortement confinés

par Nisrine Mohamad-Alderf

Thèse de doctorat en Mécanique avancée

Sous la direction de Emmanuel Lefrançois et de Philippe Sergent.

Soutenue en 2010

à Compiègne .


  • Résumé

    Nous nous intéressons à la modélisation numérique par éléments finis du phénomène de surenfoncement dynamique des navires. Il est proposé une chaîne de traitement numérique modulaire et donc interchangeable. Celle-ci permet d'étudier l'interaction entre m écoulement bidimensionnel à fond variable et à surface libre. Ce modèle est validé par m modèle malique d'équilibre dynamique basé sur l'extension de la théorie de Schijf (1949) aux effets dynamiques. L'intégration des contributions dynamiques du surenfoncement nous a permis de mettre en cause les critères de stabilité définis par les approches actuelles.

  • Titre traduit

    Numerical prediction of unsteady aspects of ship squat in highly restricted waterways


  • Résumé

    We present a numerical model for dynamic phenomenon of squat by finite elements analysis. Lt proposes a set of modular and numerical tools therefore interchangeable. This model enables the study of the interaction betwen a two-dimension potential flow, in highly restricted waterways on irregular shaped bottom with stationary free surface. The proposed model has been validated by a stability model based on the extension of the one dimensional theory of Schijf (1949) to the dynamic effects. It is shown by testing into account the dynamic contributions of squat, the condition of stability given by the current approaches is not valid anymore.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (179 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 87 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 MOH 1854
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