La maturité vocationnelle : un concept clé pour le développement et l’application des nouvelles méthodes d’aide à l’orientation au Gabon

par Jean-François Nzigou-Moundounga

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Yann Forner.

Soutenue le 29-11-2010

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Cultures et Sociétés. Département de l'École Entreprise Travail et Emploi (Paris-Est) , en partenariat avec EA 4132 (équipe de recherche) .

Le président du jury était Even Loarer.

Le jury était composé de Even Loarer, Jean-Luc Bernaud, Claude Lemoine.

Les rapporteurs étaient Jean-Luc Bernaud, Claude Lemoine.


  • Résumé

    Cette thèse traite des problématiques liées à la formation et à l’orientation de la personne durant son parcours de vie à travers la notion de la maturité et une recherche psychologique associant à ce parcours un effort scientifique. La vie de chacun étant, en effet, « une histoire jalonnée » de plusieurs transitions qui marquent l’évolution individuelle, la thèse s’est appesantie sur deux concepts clés et indispensables dans la formation, la prise de décision et l’orientation des individus : la maturité et la transition ; la maturité en tant qu’état préparatoire à la prise de décision en matière de formation et d’emploi et la transition en tant qu’événement et processus développemental qui transforme la vie, les rôles, les relations, les habitudes, les représentations de la personne. L’imbrication de ces deux concepts à chaque stade de développement permet aux individus de s’ouvrir au monde des significations suivant les différentes pratiques d’aides et stratégies facilitant l’appropriation et la constitution d’un répertoire des ressources en prévision des éventuelles orientations à court, moyen et long terme. La notion de la maturité m’a permis de mener une enquête grâce à un questionnaire qui décrit trois types d’informations (connaissance du monde professionnel, connaissance des formations et connaissance de professions), à l’aide de trois processus (exploration, décision et planification). Le but de cette étude est de rechercher des créneaux, des stratégies permettant aux jeunes gabonais de trouver des solutions les aidant à s’ouvrir et à s’intéresser à l’information grâce à l’application des nouvelles pratiques d’aides à l’orientation dans le cadre du développement de la notion de la maturité vocationnelle. En conclusion, dans cette thèse de doctorat, deux notions m’ont marqué : celle de la maturité et celle de la transition qui combinent leurs influences pour permettre la construction et le développement du soi et des identités des adolescents et des adultes tout au long de leur existence. A la fin de cette étude, l’actualité et la centralité de ces deux concepts me paraissent évidentes.


  • Résumé

    This thesis addresses issues related to training and orientation of a person during their life through the notion of maturity and psychological research involving this term scientific effort. Everyone’s life, is indeed, “a story marked” by several transition that mark the individual evolution, the theory has fallen heavily on two key and essential in training, decision making and directory of individuals: maturity and transition; maturity as prior preparation for decision making regarding training and employment and transition as an event and development process that transforms the lives, roles, relationship, habits, representation of person. The interweaving of these two concepts at each stage of development enables people to embrace the world of meaning accord according to different aid practices and strategies to facilitate the ownership and creation of a directory of resources forecasts of possible orientation shot, medium and long term. Notion of maturity allowed me to conduct a survey using a questionnaire shat describes three types of information (knowledge of the business word, knowledge of occupations) using three processes (exploration, decision making and planning). The purpose of this study is to find niches, strategies to enable you Gabonese to find solutions helping to open up and look at information through the of vocational maturity. In addition to this, into this doctoral thesis I have marked two notions: that of the maturity and the transition that combines to allow the construction and development of self identity of adolescents and adults throughout their existence. At the end of the current study of centrality ot these two concepts seem obvious.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 28-07-2021

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.