Formation du jugement et argumentation dans les jurys de VAE

par Sandrine Cortessis

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Jobert.

Soutenue en 2010

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    La validation des acquis d’expérience (VAE) est une procédure qui offre l’opportunité à des professionnels d’obtenir un titre sans passer par une formation institutionnalisée, en soumettant son expérience ou, plus précisément, une production issue d’une expérience à un jury. La formalisation écrite de son expérience dans un dossier, suivie par la production d’un discours oral sur son expérience, fait partie des modalités courantes des dispositifs de VAE. Partant de cette caractéristique langagière et argumentaire du dispositif de VAE, cette recherche envisage le processus de VAE comme un processus continu d’argumentation destiné à susciter de la conviction : depuis la reconnaissance de sa propre expérience par le candidat jusqu’à la reconnaissance officielle par l’institution de formation, sous forme de certification. Cette recherche vise en particulier à montrer de quelle manière se construit le jugement des experts ou jurés de la VAE, et à repérer ce qui enlève de manière déterminante la décision de validation. Elle examine les stratégies et les pratiques argumentatives par lesquelles les acteurs (candidats et jury) cherchent à faire parler l’expérience du candidat en regard de référentiels et de critères. Le domaine d’investigation et le matériau est constitué par les enregistrements et les retranscriptions d’échanges oraux provenant d’une procédure de VAE mise en place en Suisse romande pour des enseignants de la formation professionnelle.

  • Titre traduit

    Judgement construction of non formal and informal learning


  • Résumé

    This research project to obtain a PhD is based a) on the one hand, on the observation of candidate performance applying for “non formal and informal learning recognition”. The expected competences are globally applied in ways of using appropriate language and presentation tools to present, negotiate, convince, stating point of view, ability to argument their cause, etc. B) on the other hand, the jury’s expectations, conduct of assessment and evaluation sessions, and selection of valid criteria are the second perspective. The analysis and interdependence of candidates’ performance and juries’ perception will allow to mirror the process which enables to deal with “formal & informal recognition” procedures and systems.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (379 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 372-379

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : Th A 707
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : Th A 707 double
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