Cinétique et énergétique de la propulsion en fauteuil roulant manuel

par Christophe Sauret

Thèse de doctorat en Informatique. Biomécanique

Sous la direction de Mariano Cid.

Soutenue en 2010

à Clermont-Ferrand 2 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est de proposer une méthode de calcul de la puissance mécanique développée par les utilisateurs de fauteuil roulant manuel (FRM) pour se déplacer sur le terrain. Cette méthode est basée sur un modèle mécanique 3D intégrant la cinématique des segments du Sujet et des éléments du FRM, et les efforts exercés par le Sujet sur le FRM. La vérification expérimentale de ce modèle a nécessité l'utilisation simultanée d'un système vidéographique 3D et d'un fauteuil roulant instrumenté (FRET-1) permettant la mesure des efforts appliqués par le sujet sur le siège et les mains courantes du FRET-1 au cours d'un déplacement en ligne droite sur le plat. Les paramètres de résistance au roulement ont été calculés ainsi que la puissance dissipée par ces résistances. La puissance cinétique et la puissance du poids du système (Sujet + FRM) ont également été calculées puis utilisées pour calculer la puissance mécanique interne du système (Sujet + FRM). La méthode présentée dans cette thèse ouvre des perspectives intéressantes en termes d'évaluation des capacités physiques des utilisateurs de FRM, d'optimisation des techniques de propulsion et d'amélioration de l'accessibilité des lieux publics et privés

  • Titre traduit

    Kinetics and energetics of manual wheelchair propulsion


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Informations

  • Détails : 1 vol. (402 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 314-344

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université (Aubière). Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
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