Les modèles de réussite et leur influence : quand les personnes talentueuses menacent la réussite d'autrui et les travailleurs inspirent

par Céline Bagès

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Delphine Martinot.

Le président du jury était Marie-Christine Toczek-Capelle.

Le jury était composé de Nicolas Michinov.

Les rapporteurs étaient Pascal Huguet, Fabrizio Butera.


  • Résumé

    Les modèles nous aident à rêver la personne que nous souhaiterions être et nous encouragent à nous donner les moyens de devenir cette personne (e.g., Lockwood & Kunda, 1997, 1999; Wood, 1989). Bien souvent, la réussite de personnes modèles est présentée comme étant le résultat de leur talent et de leurs capacités exceptionnelles. Etre exposé au talent d‟autrui peut-il réellement inspirer les élèves et les étudiants et leur permettre de réussir ? L‟enjeu de cette thèse consiste à étudier dans quelle mesure les modèles, et plus particulièrement l‟explication de leur réussite, est susceptible de modérer les performances et les attitudes des individus, enfants comme adultes. Des recherches antérieures ont mis en exergue qu‟une réussite attribuée à un facteur contrôlable comme les efforts pouvait améliorer la performance des individus comparativement à un succès attribué à des facteurs non contrôlables comme le talent ou les capacités innées (e.g., Aronson et al., 2002; Mueller & Dweck, 1998), et même réduire la menace du stéréotype chez les filles (e.g., Dar-Nimrod & Heine, 2006; Aronson & Inzlicht, 2003; Thoman, White, Yamawaki, & Koishi, 2008). Une série de six recherches expérimentales a ainsi permis de mettre en évidence l‟impact délétère des modèles de réussite présentés comme étant naturellement doués et talentueux tant sur les performances des élèves, en mathématiques et en français, que sur leurs attitudes envers l‟école. A l‟inverse, les modèles studieux et travailleurs semblent toujours avoir une influence bénéfique sur les performances et les attitudes. Par ailleurs, exposer les filles à des modèles, féminins ou masculins, dont la réussite est le résultat de leur travail et de leurs efforts permet de réduire les effets négatifs de la menace du stéréotype sur leur performance en mathématiques. Ainsi, la réussite d‟autrui, et a fortiori des personnes modèles, expliquée par le travail régulier et les efforts est bien plus bénéfique qu‟une réussite expliquée par les dons et le talent. Des implications de ces résultats dans le domaine scolaire seront proposées.


  • Résumé

    Role models help us to dream the person we would like to be and inspire us the means to become that person (e.g., Lockwood & Kunda, 1997, 1999; Wood, 1989). The success of role models is often presented as the result of their talent and exceptional abilities. Can being exposed to the talent of others really inspire students and enable them to succeed? The goal of this dissertation thesis is to examine to what extent the role models, especially the explanation of their success, is likely to moderate the performance and attitudes of individuals, children and adults. Previous research has shown that a success attributed to a controllable factor such as efforts could improve the performance of individuals compared to a success attributed to uncontrollable factors like talent or innate abilities (e.g., Mueller & Dweck, 1998) and even reduce the stereotype threat on girls' math performance (e.g., Good, Aronson & Inzlicht, 2003; Thoman, White, Yamawaki,& Koishi, 2008). A series of six experimental researches has highlighted the deleterious impact of role models presented as gifted and talented on both students' performance (i.e. math performance and reading performance) and attitudes toward school. Conversely, hardworking role models always seem to have a beneficial influence on students' performance and attitudes. Moreover, exposing girls to female or male role models whose success is the result of their hard work and their efforts allows reducing the negative effects of stereotype threat on their math test performance. Thus, the success of others and in particular the success of role models explained by their regular work and efforts is far more beneficial than when their success is explained by their gifts and talent. Implications of these findings in the field of school will be proposed.

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