L'influence de la prescription sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants

par Marc Daguzon

Thèse de doctorat en Sciences de l''éducation

Sous la direction de Roland Goigoux.

Le président du jury était Luc Ria.

Le jury était composé de Frédéric Saujat, Sabine Vanhulle, Patrick Mayen.

Les rapporteurs étaient Frédéric Saujat, Sabine Vanhulle.


  • Résumé

    Cette étude a pour objectif de mieux comprendre comment les professeurs des écoles débutants apprennent leur métier sous l’influence de la prescription de l’Institut de Formation et de l’employeur (Éducation nationale) au cours de l’année de formation initiale post-concours. L’activité enseignante est envisagée comme un travail. Cette approche utilise le paradigme épistémologique de la psychologie ergonomique qui permet d’inférer la signification de l’activité du sujet lorsqu’il est soumis à l’influence de la prescription. Cette interprétation peut se faire à partir de ce que ce dernier déclare de son activité. Pour réaliser cette étude, une cohorte de quinze PE2 a été suivie tout au long de l’année scolaire 2005-2006. Ces PE2 ont participé individuellement ou collectivement à une dizaine d’entretiens qui ont été enregistrés. La narration et l’analyse des déclarations de ces débutants a permis de mettre à jour les nombreuses articulations qui s’opèrent entre la réception d’informations, l’élaboration des conceptions et le sentiment d’acquisition des compétences issues de l’expérience de l’action. L’analyse de ce corpus montre que le développement des enseignants débutants est influencé par un double processus de pragmatisation et d’idéalisation des prescriptions de l’employeur et de l’Institut de Formation. Selon les modalités de cette double influence, les parcours des débutants divergent. En effet, ces prescriptions que tous jugent idéales, sont retenues par certains PE2 pour entreprendre un travail de généralisation de leur expérience par catégorisation des situations rencontrées lors des stages. Ainsi construisent-ils progressivement une représentation opératoire de la tâche d’enseignement. D’autres PE2, au contraire, juxtaposent, au moins provisoirement, leurs différentes expériences pour se satisfaire d’une prescription spécifique aux différentes situations d’enseignement rencontrées et ainsi construire une représentation pragmatique de la tâche d’enseignement


  • Résumé

    The aim of this study is to gain a better understanding of how trainee teachers are influenced by the prescriptions of their employing Ministry and their training institute during the first year of their teacher training. Teacher activity is considered as work. This approach uses the epistemological paradigm of ergonomic psychology which allows us to infer the meaning of the subject’s activity when he/she is under the influence of prescription. This interpretation can be established from what the subject states about his/her activity. In order to carry out this study, a cohort of 15 trainees was monitored throughout the 2005-2006 school year. These trainees took part -either individually or collectively - in about 10 interviews which were recorded. The way they talked about and analysed their training enabled us to pinpoint the numerous connections they establish between the information they receive, the beliefs they develop, and the competencies they consider they have acquired as a result of working in the classroom.By analysing this corpus, we were able to show that the professional development of newly-qualified teachers is influenced both by a process of pragmatization and by a process of idealization of the prescriptions coming from their ministry and from their training institute. The way these trainees progress depends on the varying impact of these two influences. The prescriptions, which all of them judge to be ideal, are retained by some PE2 in order to categorize the situations they encounter during their placements. Thus, they gradually build up an operational representation of the teacher’s task. However others reduce/limit these prescriptions, at least for a while, making do with a prescription which is specific to each different situation they encounter, so that they construct a pragmatic representation of the teacher’s task

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