Le Commerce équitable : un outil de développement ?

par Gaëlle Balineau

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Catherine Araujo Bonjean et de Philippe Dulbecco.

Soutenue en 2010

à Clermont-Ferrand 1 .


  • Résumé

    Le Commerce Équitable (CE) est défini par les principaux acteurs qui s’en réclament comme un partenariat commercial dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable et à la lutte contre la pauvreté en offrant de meilleures conditions commerciales aux producteurs des pays en développement (prix d’achat couvrant les coûts de production, accès au crédit, engagement { long terme), ainsi qu’une assistance technique à leurs organisations. Dans ce contexte, plusieurs gouvernements considèrent le CE comme un instrument au service du développement. Le CE peut-il réellement être un outil de développement ? L’objectif de cette thèse est d’apporter quelques éléments de réponse à cette question. Le chapitre 1 décrit en détail l’histoire, les principes et le fonctionnement du CE contemporain. Le chapitre 2 évalue l’impact du projet de coton équitable au Mali. Il est basé sur une enquête de terrain réalisée par l’auteur et montre que le CE a d’autant plus de bénéfices qu’il est intégré dans les stratégies locales de développement. Le chapitre 3 analyse la consommation de produits équitables { partir d’une base de données recensant les achats quotidiens de 12 000 ménages français. L’estimation d’un système de demande de type Working-Leser montre que les biens équitables sont des biens de luxe, dont la consommation dépend très clairement de la perception que les consommateurs ont du CE. Le chapitre 4 fait une nouvelle proposition quant à la nature des biens équitables : s’ils peuvent effectivement être considérés comme des biens de confiance, comme c’est systématiquement le cas dans la littérature ({ une exception près), c’est surtout leur caractère « indéterminé » au sens de Lupton (2005) qui nous semble déterminant pour l’avenir du CE. En effet, tant que le CE ne précisera pas davantage ses objectifs, ses moyens et ses résultats, il est soumis à un risque de disparition.

  • Titre traduit

    Is Fare Trade a development tool ?


  • Résumé

    Fair Trade (FT) is defined by its main actors as a trading partnership that seeks greater equity in international trade. It also aims at contributing to sustainable development and to fight against poverty by offering better trading conditions to producers in developing countries (a “fair” price, advance credit, longer term trade relationships, etc. ); as well as technical assistance to producers’ organizations. As such, FT is viewed as a development tool by several governments. Therefore, it is fundamental to assess the capacity of FT to be an efficient development tool. This thesis attempts to shed light on this question. Chapter 1 describes in detail the principles and the functioning of FT. Chapter 2 assesses the impact of the “FT cotton project” in Mali. It is based on a field survey conducted by the author and shows that FT gets better results when it is integrated into the local development strategies. Chapter 3 analyses the consumption of FT products. The study is based on a home-scanned dataset which covers 12 000 French households and reports their daily purchases of FT and non-FT products. The estimation of a Working-Leser system shows that FT goods are luxury goods, of which consumption sharply depends on the consumers’ perception of FT. Chapter 4 makes a new proposition about the nature of FT goods, which is twofold: FT goods can be viewed as credence goods, as it is the case in the literature; but there are also “indeterminate goods” (Lupton, 2005). This means that FT market is threatened to collapse if its objectives, its means and its results are not clarified.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XVI-349 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 335-349

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  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque Droit Economie Management.
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