L’organisation du processus d’innovation pour créer et s’approprier de la valeur : une application aux secteurs du jeu vidéo et de l’animation

par Romain Gandia

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Caroline Mothe et de Sébastien Brion.


  • Résumé

    Les industries culturelles du jeu vidéo et de l'animation sont aujourd'hui en proie à des évolutions qui peuvent remettre en cause les conditions de création et d'appropriation de la valeur par l'innovation. Pour pallier ces difficultés et s'adapter à l'environnement, les entreprises cherchent à s'organiser autrement en empruntant de nouvelles voies pour innover et pour diffuser leurs produits. En se basant sur l'approche du déterminisme environnemental d'une part, et sur l'approche par les ressources d'autre part, nous mettons en évidence : (1) une nécessité de prendre en compte l'influence de l'environnement dans l'analyse du processus d'innovation et des choix stratégiques des entreprises et (2) un dilemme stratégique concernant la création et l'appropriation de la valeur – que nous proposons de résoudre par l'étude de l'organisation du processus d'innovation. Notre démarche repose sur une méthodologie qualitative et sur quatre articles de recherche. Les articles I et II traitent de l'influence de l'environnement et les articles III et IV tentent de résoudre le dilemme issu de la littérature. Nous identifions trois contributions majeures : (1) l'environnement (à travers la structure industrielle et la dépendance des ressources) influence l'organisation du processus d'innovation et la formulation du choix stratégique, (2) l'organisation du processus d'innovation permet de combiner des choix stratégiques antagonistes liés à la création et l'appropriation de la valeur et (3) il existe des modèles (intégrés ou collaboratifs) permettant de créer et s'approprier plus de valeur tout en diminuant l'influence de l'environnement. Au final, cette recherche contribue aux travaux sur l'innovation et participe à une meilleure compréhension des secteurs du jeu vidéo et de l'animation. Elle fournit aussi des éclairages à destination des gestionnaires qui souhaiteraient appréhender plus facilement les changements environnementaux afin de mettre en place des stratégies pro actives.

  • Titre traduit

    Organization of innovation process to create and capture value : an application to the video games and animation movies industries


  • Résumé

    Nowadays, vidéo games and animation movies industries face with evolutions that could change the conditions of value creation and value capture through innovation. To resolve these difficulties, and increase the environment adaptation, companies try to organize the innovation process differently by using alternative ways to innovate and distribute products. Based on the environmental determinism approach on the one hand, and the RBV (ressource based view) on the other hand, we highlight : (1) a need to consider the environment influence in the analysis of the innovation process and strategic choices of companies and (2) a strategic dilemma concerning value creation and value capture - that we propose to resolve by analyzing the organization of the innovation process. Our approach is based on a qualitative methodology and four research papers. Papers I and II examine the environnment' influence. Papers III and IV try to resolve the dilemma of the literature. We identify three major contributions : (1) the environment (through the industrial structure and resource dependence) influence the organization of the innovation process and strategic choices, (2) the organization of the innovation process combines strategic choices opposite, related to value creation and value capture, and (3) there are models (integrated or collaborative) able to create and capture more value while decreasing the influence of the environment. Ultimately, this research contributes to work on innovation and contributes to a better understanding of video games and animation movies industries. It also provides informations at managers who wish to comprehend more easily the environmental changes in order to implement proactive strategies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (263 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 227-246. Index

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