Le rôle de la confiance dans l'adoption des systèmes d'information : cas de l'e-achat public en France

par Younès Boughzala

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Moscarola et de Hélène Michel.


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est d'étudier les facteurs qui déterminent l'adoption individuelle des outils électroniques de l'achat public et le rôle que la confiance peut y jouer. Pour détecter et analyser les déterminants de l'adoption et explorer la place de la confiance, cette recherche réunit les apports d'une approche exploratoire qualitative avec ceux d'une étude confirmatoire quantitative. Elle a permis à travers la mise en œuvre de plusieurs méthodes de collecte et d'analyse statistique d'identifier les facteurs qui déterminent l'adoption des outils électroniques de l'achat public à la fois par les acheteurs publics et par les entreprises privées. Ce comportement d'adoption est affecté par plusieurs facteurs qui renvoient à la technologie, à l'individu et au contexte organisationnel, culturel, social, etc. Cette recherche a aussi permis de montrer que la confiance est fondamentale et qu'elle peut se décliner en plusieurs facettes, à savoir la confiance en soi, la confiance envers la technologie, la confiance envers les partenaires et la confiance envers l'organisation. L'analyse avec la modélisation structurelle montre que l'adoption d'une technologie est la résultante de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles, du niveau de confiance de l'utilisateur envers l'interaction avec cette technologie et de la pertinence du pilotage managérial et de l'accompagnement qui lui est assuré.

  • Titre traduit

    ˜The œrole of the trust in the adoption of information systems : case of the public e-procurement in France


  • Résumé

    The purpose of this research is to study the factors that determine individual adoption of electronic procurement tools and the role that trust can play. To detect and analyze the determinants of adoption and explore the place of trust, this research brings together the contributions of a qualitative exploratory approach with those of a confirmatory quantitative study. This research, trough the implementation of several collection methods and statistical analysis, identified factors that determine adoption of electronic tools for government purchase both by public purchasers and private companies. This adoption behavior is affected by several factors that relate to the technology, to the individual and to the organizational context (cultural, social, etc. . . ). This research has also shown that trust is fundamental and can come in several aspects, namely self-confidence, trust in technology, trust in partners and in organization. The analysis with structural modeling shows that technology adoption is the result of its technical and functional characteristics, the confidence level of the user towards the interaction with this technology, and the monitoring provided.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Editions universitaires européennes à Sarrebruck et par Südwestdeutscher Verlag für Hochschulschriften à

Le rôle de la confiance dans l'adoption de l'e-administration : cas de l'e-achat public en France


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (359 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.302-327. Index

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  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Economie, gestion, sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Economie, gestion, sciences.
  • Disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Editions universitaires européennes et par Südwestdeutscher Verlag für Hochschulschriften à Sarrebruck

Informations

  • Sous le titre : Le rôle de la confiance dans l'adoption de l'e-administration : cas de l'e-achat public en France
  • Détails : 1 vol. (357 p.)
  • ISBN : 978-613-1-55838-2
  • Annexes : Bibliogr. p.300-325. Index
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