Management et efficacité du réseau inter-organisationnel : étude comparée de trois destinations touristiques de montagne

par Marie Cattellin

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Claude Jameux et de Hélène Michel.


  • Résumé

    Première activité économique au monde, le tourisme contribue à hauteur de 9,9% du PIB. La France occupe le premier rang mondial au niveau du nombre de visiteurs et le troisième en considérant les recettes générées. Le tourisme d'hiver est un vecteur économique crucial, notamment dans les Alpes Françaises, occupant une place dominante pour les séjours aux sports d'hiver. Pourtant, la vive concurrence entre les sites touristiques à l'échelle internationale et les évolutions de ce secteur soulèvent aujourd'hui des questionnements concernant les déterminants de l'attractivité et de l'efficacité des destinations touristiques, définies dans ce travail comme des réseaux inter-organisationnels. En l'absence d'un corpus théorique unifié, cette recherche se propose d'étudier l'efficacité de réseaux inter-organisationnels en considérant leur management. Plus précisément, quatre dimensions sont analysées : le type de pilotage, la taille du réseau inter-organisationnel, le degré de confiance entre les membres, la similarité de leurs valeurs et de leurs objectifs. L'objectif de cette recherche étant de comprendre, de comparer et d'examiner l'efficacité de trois cas de réseaux inter-organisationnels à partir des perceptions st de la satisfaction de leurs membres, nous avons adopté un positionnement interprétativiste et avons eu recours à la méthode des cas. Ce travail s'appuie d'une part sur 51 entretiens semi-directifs menés auprès de responsables d'organisations publiques et privées, et d'autre part sur des observations directes et de l'analyse documentaire, soumis à une analyse du contenu. Les résultats des études de cas mettent en évidence le rôle déterminant du mode de pilotage du réseau inter-organisationnel puisque le pivot paraît à l'origine de son efficacité. Les résultats montrent également que le réseau inter-organisationnel reste une forme organisationnelle dynamique, évoluant en fonction de son type de pilotage, de sa taille et de la confiance entre les partenaires.

  • Titre traduit

    Management and effectiveness of interorganizational network : comparative study


  • Résumé

    As the first economic activity in the word, tourism contributes to 9,9% of GDP. France ranks first worldwide in the number of visitors and third by considering generated revenues. Winter tourism is a crucial economic vector in the French Alps, occupying a prominent place to stay for winter sports. However, the intense competition between tourist destinations worldwide and developments in this sector today raises questions about the determinants of the attractiveness and effectiveness of tourist destinations, defined in this work as an inter-organizational network. In the absence of a unified body of theory, this research proposes to study the effectiveness of inter-organizational networks, considering their management. Specifically, four dimensions are analyzed : type of management, network size, trust level between members, similarity of their values and goals. The aim of this research was to understand, compare and discuss the effectiveness of three cases based on their member's perceptions and satisfaction. We have then adopted an interpretativist position and resorted to case method. This work is based partly on 51 semi-structured interviews conducted with officials of public and private organizations, and partly on direct observations and literature review, subjected to content analysis. The results of case studies highlight the role of managing inter-organizational network, since the hub organization seems to contribute to its effectiveness. Result also show that the inter-organizational network is a dynamic organizational form, evolving according to its management, its size and the confidence between partners.

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  • Détails : 1 vol. (433 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 386-412

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