Éducation, fécondité et croissance économique en Tunisie

par Olfa Frini

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Christophe Muller.

Le jury était composé de Christophe Muller, Nathalie Picard-Tortorici.

Les rapporteurs étaient Philippe De Vreyer, Laurent Toulemon.


  • Résumé

    L'Homme est le bénéficiaire ultime et l'intrant essentiel du développement et de la croissance. Le capital humain identifié comme moteur de la croissance économique est fortement lié à la variable démographique. L'institution familiale par ses décisions de fécondité et d'investissement en éducation de ses membres est un préambule pour la formation du capital humain. L'intérêt est porté, alors, à l'interaction entre la quantité et la qualité de l'Homme. Notre étude de la croissance économique est conduite par l'analyse de la fécondité comme variable de croissance économique. Elle cherche à dégager les influences de la fécondité notamment par ses interactions avec l'éducation dans l'explication des performances économiques. Grâce à des analyses: macro et microéconomique, nous vérifions la présence d'une association éducation-fécondité et sa contribution dans le processus de la croissance pour la Tunisie. Une analyse quantitative dynamique du lien entre la fécondité, l'éducation et la croissance économique aussi bien à long terme qu'à court terme au cours de la période 1963-2007 est entreprise employant les techniques de séries temporelles. Aussi, une analyse quantitative de la fécondité : naturelle, désirée, réelle, de l'écart et de la régulation est mise en œuvre par des modèles micro économétriques tels que ceux de choix discret, de comptage et de durée. Elle prouve que le comportement des ménages est guidé par l'arbitrage entre la quantité et la qualité d'enfants et met en évidence les déterminants économiques et socioculturels. Ces analyses permettent d'annoncer les politiques cadrant le comportement familial de fécondité dans le processus de développement.

  • Titre traduit

    Education, fertility and economic growth in Tunisia


  • Résumé

    Human is the final benefit and the essential input of economic growth and development. Human capital as an economic growth driving force is strongly influenced by demographic variables. Family institution is a preliminary for human capital accumulation considering its fertility and education investment in its member's decision. Hence, human capital analysis leads necessary to endogenous population growth. Then, our interest is focused to human quantity and quality interaction. Our economic growth investigation is so conducted by analysing fertility as economic growth variable. Our essay is to put out fertility influences notably by its interaction with education in explaining economic performances. Referring to macro and micro economic family analysis, we verify education/fertility relationship and its contribution in the growth process in Tunisian case. A long and short dynamic quantitative analysis of fertility, education and growth equilibrium relationship over the period 1963-2007 is undertaken using times series technique. Although a quantitative analysis of actual, desired, their gap, natural and regulation fertility is applied using micro econometric models such as dichotomous model, count data model and duration model. It attests that Tunisian household behaviour is shaped by quantity-quality children trade-off and also highlights economic and sociocultural fertility determinants. These analyses give out policies matching family fertility behaviour in the development process.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Université de Cergy-Pontoise à Cergy

Education, fécondité et croissance économique en Tunisie


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Informations

  • Sous le titre : Education, fécondité et croissance économique en Tunisie
  • Détails : 1 vol. (369 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.281-310. Index
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