Valorisation des sédiments marins contaminés par solidification/ stabilisation à base de liants hydrauliques et de fumée de silice

par Ernesto Silitonga

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Salim Mezazigh.

Soutenue en 2010

à Caen .


  • Résumé

    Des travaux de recherche effectuées sur le traitement des sédiments revalorisés ont été entrepris depuis une dizaine d’années et ont fait l’objet de plusieurs publications comme relaté dans l'étude bibliographique présentée dans ce rapport. L’essentiel a porté sur la caractérisation physique, puis mécanique en fonction des dosages en ciments et additifs. Ainsi, les travaux de recherche entrepris dans cette thèse entre dans le cadre de la poursuite des recherches dans ce domaine. Elle définie les modalités d’étude, ayant pour objet la valorisation des sédiments de dragage du Port En Bessin en vue d’obtention d’un matériau final utilisable en techniques routières. Ainsi la première phase de l’étude consiste en une caractérisation des boues aussi bien dans leur composition que dans leur comportement aux contraintes mécaniques. Les caractéristiques mécaniques sont aussi étudiées dans la partie formulation. Une planche expérimentale en techniques routières a permis l’étude en conditions réelles d’utilisation du matériau. Des analyses sont réalisées pour étudier le relargage de certains polluants (métaux lourds, HAP. . . ) et comparent les résultats avec les prévisions réalisées à partir des essais de lixiviation. D’autres paramètres concernant le comportement géotechnique du matériau ont été vérifiés et comparés aux prévisions attendues pour voir si l’ensemble des résultats obtenus ne montre pas de dérive par rapport aux prévisions. Le matériau peut être ainsi mis en œuvre dans une troisième phase pour la réalisation finalement d’une plate forme routière.

  • Titre traduit

    Valorisation of polluted marine sediments by using hydraulics binders and silica fume


  • Résumé

    The reuse of the dredged sediments in road construction has been studied and published in the previous researches which are presented in this rapport. The main objective is to enhance the physical and mechanical characteristics of the mix by incorporating binders (cement and/or pozzolanic binder). The preliminary study performed on fine dredged sediments revealed the identification of the mechanical characteristics measured on the mixes is compatible with their use as a base course material. The result shows that the treatment by hydraulics binders could satisfy the needed mechanical characteristics. However the proportion of hydraulics binders needed to meet prescribed specification is important so the reuse of the dredged sediments of Port en Bessin in road construction as an alternative material could be achieved. The construction of the experimental road has allowed to evaluate the compatibility of this designed material with the current practice with standard materials. To evaluate the environmental impacts of the used material, leaching tests are performed. The leaching tests were performed to verify the predicted release of pollutants based on total dissolution. And for the final part, the fine dredged sediments were used for the construction of the of the platform road.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-229 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.200-205. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Sciences - STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2010-35
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