Programme proposé pour développer l'expression orale du Français, par l'utilisation de quelques stratégies cognitives et métacognitives, chez les étudiants de la 4ème année de la Faculté de Pédagogie de Kafr el Cheikh en Égypte

par Nadia Ali El Sayed

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Linguistique. Phonétique

Sous la direction de Francis Gandon.

Soutenue en 2010

à Caen .


  • Résumé

    Cette étude a pour objectif de proposer un programme destiné à développer les sous-compétences de l'expression orale (le vocabulaire, la grammaire, la phonétique, et les compétences communicatives) chez les étudiants de 4ème année de la Faculté de Pédagogie de Kafr el-Cheikh, Section de Français, mais également de responsabiliser les apprenants en les motivant à prendre en charge le processus d'enseignement/apprentissage. Il s'agit des futurs enseignants en Égypte dont le rôle est capital dans le processus d'enseignement/apprentissage du FLE dans les écoles égyptiennes, car c'est à eux qu'l incombe de transférer leurs compétences et leurs connaissances à leurs élèves en tant qu'enseignants chargés d'enseigner le français, après avoir terminé leurs études à l'Université de Pédagogie. Cette étude vise également à encourager l'apprenant à devenir plus autonome en le confrontant à des contextes proches de situations de la vie quotidienne. Le rôle de l'enseignant ne se limite pas à aider ses apprenants à s'approprier des connaissances. Il doit les inviter à utiliser leurs acquis au cours des différentes situations rencontrées

  • Titre traduit

    Program for developing oral expression skills in French for fourth year students at the faculty of Education, University of Kafr el Cheikh, by using cognitive and metagognitive learning strategies


  • Résumé

    This study aims at proposing a program intended to develop the sub-skills of oral expression (vocabulary, grammar, phonetics, and communicative skills) of 4th year students at the Faculty of Pedagogy of Kafr el-sheik, French departement. It is also intended to give learners a sense of responsibility by motivating them to take part in the teaching/learning process. They are, indeed, to become teachers in Egypt and their role in the process of teaching/learning French in Egyptian schools is major, because it falls to them to transfer their skills and their knowledge to their pupils, once they have ended their studies at the University of Pedagogy. This study also aims at encouraging learners to become more autonomous by recreating in class contexts that resembles everyday situations. The role of teachers is not limited to helping their learners to appropriate knowledge. They have to lead them to use their experiences during the various situations they encounter

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (579 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.410-427. Index. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2011 ALI EL SAYED B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.