Programme proposé pour développer l'expression orale du Français, par l'utilisation de quelques stratégies cognitives et métacognitives, chez les étudiants de la 4ème année de la Faculté de Pédagogie de Kafr el Cheikh en Égypte

par Nadia Ali El Sayed

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Linguistique. Phonétique

Sous la direction de Francis Gandon.

Soutenue en 2010

à Caen .

  • Titre traduit

    Program for developing oral expression skills in French for fourth year students at the faculty of Education, University of Kafr el Cheikh, by using cognitive and metagognitive learning strategies


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette étude a pour objectif de proposer un programme destiné à développer les sous-compétences de l'expression orale (le vocabulaire, la grammaire, la phonétique, et les compétences communicatives) chez les étudiants de 4ème année de la Faculté de Pédagogie de Kafr el-Cheikh, Section de Français, mais également de responsabiliser les apprenants en les motivant à prendre en charge le processus d'enseignement/apprentissage. Il s'agit des futurs enseignants en Égypte dont le rôle est capital dans le processus d'enseignement/apprentissage du FLE dans les écoles égyptiennes, car c'est à eux qu'l incombe de transférer leurs compétences et leurs connaissances à leurs élèves en tant qu'enseignants chargés d'enseigner le français, après avoir terminé leurs études à l'Université de Pédagogie. Cette étude vise également à encourager l'apprenant à devenir plus autonome en le confrontant à des contextes proches de situations de la vie quotidienne. Le rôle de l'enseignant ne se limite pas à aider ses apprenants à s'approprier des connaissances. Il doit les inviter à utiliser leurs acquis au cours des différentes situations rencontrées

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (579 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.410-427. Index. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2011 ALI EL SAYED B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.