Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques

par Samuel Guillemot

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bertrand Urien.

Soutenue en 2010

à Brest .


  • Résumé

    La thèse s’intéresse à un phénomène rarement abordé dans le domaine de la consommation et qui suscite pourtant un véritable engouement chez les personnes âgées : la rédaction de l’histoire de vie. Ce thème est abordé à travers le prisme des prestations de services qui parfois l’accompagne: atelier d’écriture, stage de formation, écrivain biographe, conservation des récits pour les générations futures, etc. La recherche se positionne dès lors dans l’étude des effets du vieillissement sur les motivations individuelles, les attentes et les besoins en matière de consommation. La problématique est abordée sous 2 angles complémentaires : -Comment identifier et définir les motivations au récit de vie ? -Quelles sont leurs influences sur la consommation des services biographiques ? Le cadre théorique de la recherche est constitué par une revue de la littérature interdisciplinaire complétée paf une approche qualitative (16 entretiens semi-structurés et une analyse lexicographique portant sur 557 résumés de textes biographiques écrits par des personnes âgées de 60 ans et plus). La réponse au second volet de la problématique constitue la partie empirique principale de la recherche. 763 personnes retraitées ont été interrogées lors d’une enquête quantitative par questionnaire.

  • Titre traduit

    Elderly people’s life narrative motivations and their influence on biographical services consumption


  • Résumé

    This thesis concerns a relatively unknown phenomenon in marketing that has become, however, extremely popular among seniors: writing J life stories. While the writing of ‘ego-documents” has been the subject of many studies in gerontology, sociology and, above ail, literature, research in marketing has yet to examine its specific components. The purpose of this thesis is to identify the concept of life story writing and identify the impact of life story motivations (flattering the ego, repairing the ego, being remembered, sharing, transmitting, and witnessing events) on biographical services consumption. This research offers a contribution to the theoretical corpus on special objects and intergenerational transmission. It demonstrates that the meaning of a special object is not exclusively restricted to symbolic references that may be lost or denatured, but others that are explicit and inscribed at the very core of the object.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (493 p.)d30 cm
  • Annexes : Bibliogr. et webliogr. p. 380-408

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  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRL2010/1
  • Bibliothèque : Institut de gestion. Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH2010 GUI
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