Modélisation de scénarios pédagogiques pour les environnements de réalité virtuelle d’apprentissage humain

par Nicolas Marion

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Pierre Chevaillier.

Soutenue en 2010

à Brest .


  • Résumé

    Ces travaux de thèse se situent dans le cadre de la conception d’Environnements de réalité Virtuelle pour l’Apprentissage Humain (EVAH). Nous nous intéressons plus particulièrement à la phase de scénarisation pédagogique, dont le but est de décrire l’exploitation d’une simulation libre dans un contexte pédagogique particulier. Pour une utilisation en EVAH, les modèles classiques de scénarios pédagogiques utilisés en EIAH (hors simulation) ne conviennent pas, car ils ne permettent pas la description du contrôle de l’activité des apprenants. Les modèles proposés par les EIAH de type simulation quant à eux sont trop spécifiques pour être réutilisés dans des contextes variés. Ces différents constats nous amènent à proposer Poseidon, un modèle de scénario pédagogique pour les EVAH. Poseidon permet la description d’activités pédagogiques opérationnalisables en environnement virtuel, de manière générique en termes de domaine d’apprentissage, de type de tâche à réaliser et de stratégie pédagogique. Ce niveau de généricité est atteint en utilisant Mascaret, un méta-modèle d’environnement virtuel qui fournit une représentation suffisamment abstraite des environnements virtuels pour permettre à Poseidon d’être à la fois générique et opérationnalisable. À l’exécution, ces connaissances peuvent être exploitées par le formateur pour mener la séance de manière plus efficace, Elles peuvent également être exploitées par un agent pédagogique afin d’enrichir ses règles pédagogiques génériques.

  • Titre traduit

    Learning scenarios modeling for virtual reality learning environments


  • Résumé

    This work takes place in the context uf Virtual Reality Leaming Environments (VRLE) design. More particularly, we focus on the phase during which the tramer writes the learning scenario. The goal of this scenario is to describe how a free simulation is exploited in a particular pedagogical context. To be used in a VRLE context, classic learning scenario models (used in non-simulation learning environments) dont suit, because they don’t makte it possible to describe the control of learners’ activity. On the other hand, models proposed by simulation learning environments are too specific to be reused in a variety of contexts, These observations lead up to propose Poseidon, a learning scenario model for VRLE. Poseidon makes it possible to describe learning activities in an operationalisable way, and generic from three criterion: learning domain, task to realize and pedagogical strategy. This genericity level is reached using Mascaret, a virtual environment meta-model. Mascaret provides a representation of virtual environments, abstract enough ta allow Poseidon to be both generic and operatinnalisable. When he writes a learning scenario, the didactician constitutes a learning knowledge base about the learning of a particular knowledge. When the scenario is executed, this knowledge base can be exploited by the trainer in order to lead the session in an efficient way. The knowledga can also be exploited by a pedagogical agent, and thus enhance its generic pedagogical rules base.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV-186 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 157-164. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRE2010/15
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