Relation formation-emploi : la construction de l'identité professionnelle des professeurs stagiaires en éducation physique et sportive : cohorte 2007-2008

par Élodie Autret Carrière

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Patrick Boumard.

Soutenue en 2010

à Brest , en partenariat avec Centre de recherche bretonne et celtique (laboratoire) .


  • Résumé

    Les années universitaires 2007-2008 et 2008-2009 furent marquées par de nombreuses résistances à l’évolution de la formation des maitres induite au printemps 2007 par les projets du gouvernement français. Ces remous ont ainsi montré la grande sensibilité du sujet. Dans le cadre de notre recherche il nous importait en effet, de comprendre et d’analyser l’identité professionnelle de ces individus à partir de leurs propres représentations. Comment perçoivent-ils leur formation ou leur discipline ? Ou encore comment se perçoivent-ils dans le paysage enseignant ? Nous avons identifié quatre profils enseignants à partir d’une analyse quantitative et qualitative. Ces résultats posent la question de la pertience du système de formation et surtout de sa rénovation. Nous sommes aussi en mesure de nous interroger sur la volonté et surtout la capacité de formatage des universités et des IUFM au moment de notre enquête.

  • Titre traduit

    Relationship education-employment : construction of the identity of vocational teacher physical education students (PLC2 EPS) representations on the system of training


  • Résumé

    The academic years 2007-2008 and 2008-2009 were marked by many resistors for the evolution of teacher training induced in spring 2007 by the french government projects. These eddies have shown the high sensitivity of the subject. In the context of our research we indeed important understand and analyze the professional identity of those individuals from their own representatives. How do they perceive their training or their discipline? Or how they perceive the landscape in teaching? We have identified four teachers profiles from a qualitative and quantitative analysis. These findings raise the question of the pertience system training and especially of its renovation. We are also able to examine our desire and especially the ability of formatting universities and IUFM when our investigation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (305 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 231-247. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2010/23
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