Le merveilleux dans le théâtre de Cour de Pedro Calderón de la Barca

par Catherine Bonis

Thèse de doctorat en Études hispaniques

Sous la direction de Manuel Montoya.

Soutenue en 2010

à Brest .


  • Résumé

    La thèse a pour objet d’analyser et de délimiter les contours du merveilleux présent de manière considérable dans l’esthétique développée par Calderón de la Barca dans son théâtre de Cour. Il s’agit d’étudier la forme ainsi que les fondements poétiques, esthétiques, culturels et historiques de ce merveilleux afin d’en comprendre la portée symbolique et politique. Dans ce théâtre hautement métathéâtral, le merveilleux se prête à l’élaboration d’une réflexion sur l’art particulièrement dense et à la création de formes théâtrales novatrices. L’étude vise à mettre en lumière la modernite�� du théâtre de l’auteur qui s’achemine vers une forme d’art total s’appuyant sur le merveilleux qui s’organise en une poétique devenant aussi une rhétorique, une stratégie discursive reposant sur l’émotion, le rôle cognitif de la représentation de l’image frappante, étonnante, et sur le transport de l’esprit à travers l’imaginaire. Le merveilleux apparaît comme un instrument politique et moral, un mode de communication sans égal, car il offre au dramaturge, par le voile de la fiction, de la fable, la possibilité de décrire le présent, en célébrant le pouvoir ou en devenant le vecteur d’une pensée critique et satirique.

  • Titre traduit

    ˜The œmarvellous in the Court Drama of Pedro Calderón de la Barca


  • Résumé

    This thesis intends to analyse and to define the marvellous form which is extraordinarily present in the aesthetic developed by Calderón de la Barca in his Court Drama. It is question of study the form and the poetic, aesthetic, cultural and historical principles of this type of marvellous in order to understand its symbolical and political significance. In this theatre extremely metatheatrical, the marvellous lends to the elaboration of a reflection about art which is particularly deep and lends to the creation of innovative theatrical’s forms. The study intends to focus on the modernity of the theatre developed by the author who heads for a type of Total Art rested on marvellous linked on a poetics converted into a rhetoric, a discursive strategy based on emotion, on cognitive’s role of representation of a striking and astonishing image, and based on the delight created by imagination. The marvellous appears as a political, an ethical instrument and as an unequalled mode of communication because, through the fiction and the fable, it can open to the dramatist the possibilities of describing the present by celebrating the power or converted into a vehicle of critical and satirical thought.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1075 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 1028-1060. Index

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  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2010/13A-C

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