La population des enfants en danger en France : quelle observation pour une analyse longitudinale ?

par Lucy Marquet

Thèse de doctorat en Démographie

Sous la direction de Chantal Blayo.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    En France, très peu d'informations sur les caractéristiques et le nombre des enfants maltraités sont disponibles. Nous n'avons qu'une estimation de l'effectif des enfants aidés dans le cadre des interventions mises en oeuvre par l'Etat au titre de la protection de l'enfance. Au 31 décembre 2007, environ 265 000 mineurs et 21 500 majeurs de mois de 21 ans étaient suivis dans le cadre d'une intervention socio-éducative à domicile ou placés en famille d'accueil ou dans un internant spécialisé. Quel mode de collecte et quelle mesure de l'enfance en danger peut-on proposer en France pour pallier ce manque de données quantitatives ? Dans la première partie, nous nous intéressons, dans une perspective historique, à la question de l'enfance en danger, à l'émergence de la notion d'enfant en danger et aboutissons à la proposition d'une définition pour l'étude de la population. Nous exposons ensuite les difficultés posées pour l'observation en France des enfants en danger et les éléments qui ont présidé à la mise en oeuvre d'un dispositif national de recueil des données individuelles et anonymisées auprès des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance. Enfin, nous porposons des éléments pour une analyse longitudinale de la population dans le cadre d'une observation suivie des enfants protégés susceptible de mener à des comparaisons internationales. Nous précisions l'organisation de la collecte, les données à recueillir pour l'étude de la situation de l'enfant au fil de son parcours de protection et les moyens permettant d'estimer le défaut de protection connu par l'enfant en vue d'analyses qui s'intéresseraient à son devenir et qui donneraient ainsi la mesure du danger encouru.

  • Titre traduit

    Children "in danger" in France : what method of data collection for a longitudinal analysis of this population ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (459 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 441-457.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%010-79
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 494009-1856
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.