Les facteurs clés pour la réussite des stratégies d'alliances entre SAIPA et ses fournisseurs

par Mohammad Zanjani

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Olivier Herrbach.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    Il est largement accepté et confirmé par un volume de recherche, que des développements en commun sont devenus des instruments essentiels utilisés par les entreprises pour développer de nouveaux produist et services. Les entreprises ont besoin d'introduire connaissance et collaboration d'autres organisations pour innover. Malgré l'importance et la popularité croissante des alliances, un nombre considérable d'études sur le sujet ont mis en évidence des résultats mitigés. Il est presque courant de trouver un taux de défaillance global de 50-80 %. Par leur importance croissante et par le fait que beaucoup d'alliances sont considérées comme des échecs il n'est pas étonnant que des chercheurs proposent des théories sur la réussite d'alliance. Les explications données pour la réussite d'alliance peuvent être regroupées en quatre catégories. Tout d'abord la vision basée sur les ressources met l'accent sur le rôle des ressources hétérogènes et imparfairement mobiles. La vision basée sur la compétence met l'accent sur le rôle du savoir-faire du management de l'alliance. La vision basée sur l'avatage compétitif met l'accent sur les positions de marché. Enfin, la vision basée sur les facteurs relationnels met l'accent sur les caractéristiques de la relation au sein de l'alliance, comme la confiance, l'engagement, la communication, la transparence, etc. . . La présente recherche s'appuie sur l'approche relationnelle. Confiance, communication, investissement, comportement opportuniste et protection par contrat ont été choisis comme les dimensions relationnelles décrivant la relation entre le constructeur automobile SAIPA et ses fournisseurs. En utilisant l'analyse de régression, il est montré qu'il y a une relation positive entre la confiance et la réussite perçue de l'alliance. Il y a également une relation positive entre la confiance, l'investissement et la communication, et une relation négative entre la confiance , le comportement opportuniste et la protection par contrat. L'analyse montre aussi que la confiance est une véritable médiatrice complète.

  • Titre traduit

    Key factors for successful strategies alliances between SAIPA and its suppliers


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  • Détails : 1 vol. (183 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 153-174

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
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  • Cote : BTT 550002%010-74

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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