L'identité nationale et l'enseignement de l'histoire : analyse comparée des contributions scolaires à la construction de l'identité nationale en France et en Roumanie (1950-2005)

par Otilia Constanţa Calindere

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Claude Sorbets et de Dumitru Sandu.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 4 en cotutelle avec l'Universitatea Bucuresti .


  • Résumé

    L'identité nationale se présente comme une construction complexe ressortie de l'action continue et concertée des agents de socialisation. Parmi eux, le système d'enseignement occupe une place à part, contribuant par le discours promu au façonnement des images et des sentiments que les citoyens se construisent de l'espace national. La première partie de notre étude suit une approche théorique de l'identité nationale et de sa construction à l'école. Afin de comprendre la contribution du système d'enseignement à la construction de l'identité nationale des jeunes, on propose une analyse de contenu sur des manuels scolaires d'histoire (vu que l'histoire est l'un des éléments fondamentaux de l'identité nationale). L'analyse est réalisée à l'aide d'une grille structurée par les trois dimensions de l'identité nationale : territorialité, valeurs, communauté nationale. Les données recueillies mettent en évidence quelques conclusions qui visent : le profil identitaire national exigé par l'idéologie de gouvernement en France et en Roumanie à deux moments différents de leurs histoires ; les différences et les ressemblances entre les projets identitaires nationaux des systèmes d'enseignement français et roumain ; l'évolution du projet à l'égard de l'identité nationale dans chacun des deux espaces nationaux compris dans notre analyse.

  • Titre traduit

    ˜The œnational identity and history teaching : comparative analysis of the educational contributions to the formation of the national identity in France and Romania (1950-2005)


  • Résumé

    The national identity appears as a complex construct resulted from the continuous and concerted actions of the socializing agents. Among these, the education system has a special place. Its promoted speech contributes to the shaping of the images and feelings that are developed by citizens in relation to the national space. The first part of our study regards the theoretical approach of the national identity and its formation in school. In order to understand the contribution of the education system to the formation of youngsters' national identity, we propose a content analysis of some history school books (considering the fact that history is one of the fundamental elements of the national identity). The analysis is made with the aid of a grid structured by use of the three dimensions of the national identity: territoriality, values, national community. The data gathered from the school books emphasize several conclusions which regard the following aspects: the national identity profile required by the government ideology from France and Romania in two distinct moments of history; the differences and similarities between the national identity projects of French and Romanian education systems; the evolution of the project about the national identity in each of the two national spaces comprised in the analysis.

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  • Détails : 1 vol. (368 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 342-352. Index.

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