Les attentes des actionnaires individuels : le cas des actionnaires individuels de Veolia Environnement

par Nathalie Darras

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Hirigoyen.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    A la suite des travaux de Berle et Means (1932) puis de Jensen et Meckling (1976), les actionnaires étaient considérés un groupe d'acteurs masqués et passifs et opposés aux dirigeants dans une relation d'agence. Cette vision a progressivement été modifiée. Il y a eu notamment un éclatement du bloc des actionnaires et un déplacement de la relation d'agence de Jensen et Meckling (1976). Les actionnaires forment désormais un groupe d'agents très différents et il est possible de distinguer les actionnaires individuels parmi d'autres catégories d'investisseurs. Parallèlement, les investisseurs institutionnels, dont le poids dans le capital des entreprises est devenu de plus en plus important détiennent un certain pouvoir d'influence sur la gouvernance des entreprises. Dans ce contexte, las actionnaires individuels se retrouvent petits et isolés face aux entreprises et aux investisseurs institutionnels. Or, il semble très intéressant pour les entreprises de connaître leurs actionnaires individuels dans la mesure où ce type d'investisseur est très stable. Dans ce cadre, l'objectif de la recherche est d'étudier les attentes des actionnaires individuels, plus précisément les actionnaires individuels de Veolia Environnement. Ce travail s'inscrit directement dans le domaine de la gouvernance d'entreprise et mobilise également le champ de la finance comportementale. A l'aide d'une démarche abductive, l'appartenance au comité consultatif des actionnaires individuels de Veolia Environnement a permis d'appréhender les relations entretenues par les entreprises et leurs actionnaires individuels et de comprendre l'intérêt d'une meilleure connaissance de leurs attentes.

  • Titre traduit

    Individual investor's expectations : the study of Veolia Environment's individual investors


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (390 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 290-308.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%010-42
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 494009-1816
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.