Incitations et mobilité géographique des couples à double carrière

par Nadia Ben Hamed

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Neveu.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    Confrontés à une mutation géographique, les couples à double carrière adoptent différents modes de mobilité. Ce choix est motivé par la maximisation des ressources mais implique certaines pertes. Des ressources externes, notamment du soutien social, interviennent pour contrer les pertes ou pour inciter les individus à la mobilité. L'objectif de cette recherche est de découvrir les mécanismes psychologiques inhérents au mode de vie mobile. Nous avons recueilli des récits de vie d'individus mobiles ou ayant été mobiles. L'analyse des données s'est faite au moyen du logiciel Tropes version 6. 2. Nos résultats révèlent une influence des mécanismes de motivation dans la gestion de la mobilité géographique. Les résultats montrent également une forte implication professionnelle aux dépens de l'implication organisationnelle. De plus, la performance dans le rôle n'est pas affectée par un ajustement difficile, contraiement à la performance extra-rôle. En ce qui concerne le couple et la famille, pour les femmes plus que pour les hommes, la gestion du conflit travail- hors travail est plus difficile en situation de mobilité et la satisfaction conjugale semble touchée. Enfin, les schémas de mobilité diffèrent selon les sexes. Notre recherche a pu mettre à jour le lien entre décision et ajustement lors d'une mobilité. Nous avons pu apporter des éléments d'information concernant la mobilité en début de carrière. Pour des recherches futures nous proposons d'étudier l'intérêt suscité par les politiques d'aide familiales selon une logique comparative ainsi que l'impact sur les perception de justice organisationnelle, de savoir si la mobilité a une influence sur la longévité de la relations.

  • Titre traduit

    Incentives and geographic mobility of dual career couples


  • Résumé

    When involved in a relocation decision, dual career couples may adopt different patterns of mobility. The choice is based on a maximisation of resources perspective, but it implies a loss of resources. External resources, such as social support, may intervene either to counter the losses or to induce geographic mobility. The aim of this research is to discover psychological mechanism involved in the mobile way of living. The study consisted in collecting life strories. Data analysis was performed using Tropes 6. 2. Our results show an influence of motivational mechanism on geographic mobility management. Results also show a strong professional commitment at the expense of organizational commitment. Moreover, whatever the quality of adjustment, role performance is not affected, in the contrary to extra-role performance. With regard to the couple and the family, workf-family conflict is exacerbated by mobility and in some cases, marital satisfaction is undermined. These trends are more salient among women the among men. Finally, we found sex differences in mobility patterns. The research showed the existence of a link between decision and adjustment during mobility. It enriched career literature by addressing some specific phenomena of starting employees' mobility. The results call to further research avenues. In particular, we suggest studying the employees' interest in family-friendly policies in a comparative manner as welle as their probable impact on organizational justice perceptions. We also studying the effects of mobility on the logevity of the relationship and taking into account subjective dimensions of mobility.

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  • Détails : 1 vol. (322 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 249-280.

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