L' influence de l'islam sur l'enseignement au Niger : le cas de la ville de Maradi

par Mamadi Diakité

Thèse de doctorat en Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman

Sous la direction de Rita Moucannas-Mazen.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Ce travail, s’inscrit dans le cadre d’une analyse, d’une démonstration de l’influence de l’islam sur le système éducatif nigérien et de ses pratiques en s’appuyant sur le cas de la ville de Maradi. Le Niger étant l’un des pays les plus pauvres de la planète, il n’a ni la capacité, ni les moyens d’assurer ou de répondre au besoin éducatif de tous ses fils : pour une généralisation de l’éducation de base, il n’a pas d’autre choix que de compter sur l’éducation musulmane ; or, celle-ci se heurte à plusieurs difficultés majeures (manque d’investigations, d’études descriptives, pauvreté de la recherche et négligence). En effet ces dernières années, nous assistons à une modernisation des écoles coraniques ainsi qu’à une montée de l’intégrisme dans la société civile, ceci avec une aide certaine des pays étrangers et de l’influence qu’ils exercent, malgré la quasi absence de l’Etat. Une confrontation s’impose également entre éducation formelle et non formelle, entre sciences religieuses et sciences profanes, qui cherchent à résoudre ces oppositions d’une manière intelligente et rationaliste sans tomber dans l’intolérance, l’intégrisme, l’obscurantisme voire même le fondamentalisme. Ainsi nous avons étudié le système éducatif musulman dans le contexte nigérien sur le plan historique et pédagogique, à travers différents niveaux, depuis la famille, l’école coranique jusqu'à la medersa et au-delà : les questions s’imposent. Comment justifier cette montée de l’intolérance religieuse dans un pays laïc ? Comment expliquer le besoin permanent de la population musulmane de se référer sans cesse à la religion pour expliquer tous les phénomènes rattachés à leur société, qu’ils soient de nature sociale, politique ou économique ? Comment l’Etat perçoit-il et agit-il vis-à-vis de cette vague dite islamique ? Quels sont les facteurs et les causes de cette montée ? Quel est le rôle de l’Etat face à cette montée islamique ? Quels sont ses avantages et sa contribution où même sa portée, dans un monde de globalisation et de modernisme, tant sur le plan social, politique qu’économique dans le monde contemporain nigérien ? Quels sont les impacts qu’exerce cette forme d’éducation sur la population d’un milieu qui n’est pas forcement homogène sur le plan religieux ? Et enfin quelles orientations pouvons-nous donner à cette éducation pour contribuer au développement socio-économique du Niger en général et de Maradi en particulier ?


  • Résumé

    The purpose of this work is to show the influence of Islam on the Niger educational system (Case Study: Maradi city). Due to the fact that Niger is one of the poorest countries in the world, this makes it difficult for the country to afford for a good educational system. The country is quite obliged to take into consideration Islamic Education to complete its population’s education, which is not easy to do because of some major difficulties to be faced in such a case (lack of investigations, descriptive studies, poverty of research, negligence). In fact, for the few past years, a tendency to modernize coranic schools is noticeable. Also, a rise of integrism in the civil society with the help of some foreign countries and their influence, which creates clashes between formal and informal education; religious science and profane science which seeks to solve problems through intelligent and Rational means to avoid intolerance, integrism, obscurantism or fundamentalism. We also studied the Islamic education in Niger historically and pedagogically at different levels, from the family to Coranic School up to the Medersa and even at the higher level. We asked ourselves the following questions. What are the reasons for such a rise of integrism in a laic country? Why do people refer so much to religion to justify any phenomenon, be it religious, political, natural or economic in the society? How do authorities do to face it? What are the reasons of such a phenomenon? What should authorities do to face it? What can the advantage in a globalization and modernisation context socially, Politically, Economically in the contemporary Niger? What are the impacts of religious education on a non homogenous population in terms of religious? And then, how should we improve this Kind of education to help in the Socio-Economic development of Niger in general and that of Maradi in particular?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (324 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 320-321

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