Architecture des années trente à Alger : les figures de la modernite

par Boussad Aiche

Thèse de doctorat en Arts. Histoire, théorie, pratique

Sous la direction de Sylviane Leprun.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 3 .

  • Titre traduit

    Architectures of the thirties in Algiers


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  • Résumé

    Dans le sillage des réflexions menées par de nombreux chercheurs concernant la production du cadre bâti en situation coloniale, ce travail ouvre la voie à une étude centrée sur la connaissance des architectes et des architectures qui émergent durant la décennie des années trente à Alger. Largement tributaires des travaux engagés par la recherche sur les villes coloniales, les débats autour de la représentation de cet héritage architectural, ne peuvent ignorer les questions liées à son processus de production. En effet, si les circonstances historiques et les conditions qui ont favorisé l’émergence du modernisme, ont permis d’asseoir les ancrages de cette recherche, elle explore avant tout la notion de culture architecturale à partir des interfaces qu’elle a construit avec l’histoire et la culture, sous le prisme des acteurs et des pratiques professionnelles. Etroitement liée à la démarche conceptuelle du projet, cette culture architecturale en rupture avec l’éclectisme antérieur fait apparaître les rapports complexes qui se sont tissés entre discours théorique et projet, en s’insérant dans des systèmes de médiation, que Gottfried Semper, associe à des figures de transposition symboliques. La présente thèse se propose ainsi d’articuler autour de ces questions, une réflexion mettant en valeur le contexte algérois et le rôle joué par les architectes à partir des médiations qui se mettent en place. Elle explore les fondements relatifs aux tendances et aux courants de pensée ainsi que les filiations et les mouvements d’échanges qui ont permis aux figures de la modernité de se nourrir d’influences croisées.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (455 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 399-424

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  • Cote : MFiche 223/4351
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