Thèse soutenue

Comparaison des politiques de retour à l'emploi en Australie et au Royaume Uni entre 1997 et 2007 : existe-t-il un modèle social anglo-saxon ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sophie Koppe
Direction : Jean-Paul Revauger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Souvent, dans les débats concernant l’avenir du modèle social français, les responsables politiques évoquent le modèle social anglo-saxon. Ce contexte d’utilisation pose la question de la pertinence de la collocation au delà de l’outil rhétorique. Au vu de la nature de leur relation, l’Australie et le Royaume-Uni sont deux pays susceptibles de constituer les piliers d’un tel modèle. Le modèle social anglo-saxon est le plus souvent mobilisé sur la question de l’emploi et c’est cette thématique, plus particulièrement les politiques de retour à l’emploi, que nous étudierons. Les deux pays, ont sur la période 1997-2007 mis en œuvre des réformes internationalement relevées dans ce domaine. Afin de mieux juger s’ils sont assez proches pour constituer un modèle propre, plusieurs points seront abordés. Pour éclairer la nature des relations entre les deux pays, il est nécessaire de comparer leurs approches de la question depuis l’époque coloniale. Pour mieux les comprendre, référence sera faite aux théories du transfert. C’est en mettant en perspective ces deux pays avec des pays extérieurs à la sphère anglophone qu’il sera possible d’évaluer le caractère spécifiquement anglo-saxon des réformes proposées. Ceci en se demandant si la diffusion d’idées libérales n’effacerait pas les différences entre nations au point de rendre cette distinction caduque. A l’intérieur de la sphère anglophone même, les rapports sont complexes et méritent que l’on s’y attarde. Ce sont enfin les influences extérieures, l’Union européenne pour le Royaume-Uni et l’Asie pour l’Australie, qui attirent les deux pays dans des directions divergentes. C’est l’analyse de tous ces éléments qui permettra d’établir la pertinence du label.