PME et communication au Maroc

par Saïd El Maachour

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Hugues Hotier.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Les Petites et Moyennes Entreprises recourent très faiblement à la communication publicitaire. Elles sont sous représentées au sein de la population des annonceurs malgré leur importance numérique dans le tissu économique marocain. Ce constat est unanimement reconnu par tous les acteurs en jeu. Tous les professionnels de la communication s’accordent pour dire que le marché de la communication est sous investi malgré sa croissance continue. Ce marché est particulièrement dominé par un nombre restreint d’annonceurs, notamment des multinationales et des grandes entreprises qui accaparent la moitié du total investi en communication média. Cette the��se essaye d’analyser le rapport des PME à la pratique de la communication en explicitant les rapports professionnelles mais aussi les rapports de forces qui caractérisent les relations qu’entretiennent les trois protagonistes de l’industrie de la communication (Agence-conseil en communication - Annonceur - Média). Pour le développement de l’industrie des communications en général, les PME sont indéniablement un "Marché de conquête" pour le recrutement de nouveaux annonceurs. Mais le marché de la communication au Maroc est-il réellement ouvert à toutes les entreprises, les PME en particulier ? Est-il pratiquement permis à toute organisation d’y accéder quelque soit son budget ?

  • Titre traduit

    SMEs and communication in Morocco


  • Résumé

    Small and Medium Businesses use very little the advertising. They are underrepresented among the population of advertisers despite their numerical importance in the Moroccan economy. This finding is unanimously recognized by all actors involved. All communication professionals agree that the communications market is under-invested despite its continued growth. This market is particularly dominated by a limited number of advertisers, including multinationals and large companies, which accounts for half the total invested in communication media. This thesis tries to analyze the relation of SMEs to the practice of communication by explaining the professional relationships but also the power relations that characterize the relations between the three protagonists of the communications industry (communications Agency - Advertiser - Media). For the development of the communications industry in general, SMEs are definitely a "market of conquest" for recruiting new advertisers. But the communications market in Morocco is really open to all companies, SMEs in particular? Is it practically possible for any organization to access to this market whatever its budget?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (359 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 334-350

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.