L' influence de l'architecture dominicaine française sur l'architecture du même ordre dans la Nouvelle Espagne au XVIème siècle

par Laura Patricia Román Abascal

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Christian Taillard.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le sujet principal de cette thèse est de trouver les sources, les plus anciennes, de la conception du dessin architectonique, et la décoration des couvents dominicains en Nouvelle Espagne au XVIe siècle. Cette recherche est divisée en trois chapitres. Dans le premier chapitre on fait une analyse de la naissance, le développement, la vie et la Règle de l´ordre des Dominicains, de sa fondation en France et de son arrivée en Nouvelle Espagne, avec le propos de savoir s´il y avait un rapport entre la Règle, les activités réalisées par les frères et la conception générale des couvents et des espaces spécifiques. Dans le deuxième chapitre on analyse la vie et les caractéristiques des monastères mendiants européens au Moyen Age, particulièrement de l´architecture cistercienne et le plan de Saint Gall, pour établir des références conceptuelles et physiques, premièrement dans l´architecture dominicaine française et puis dans les couvents de la Nouvelle Espagne. Le troisième chapitre est l´analyse et la comparaison entre les caractéristiques de l´architecture dominicaine française est celle de la Nouvelle Espagne au XVIe siècle. De cette manière, on confirme l´influence des couvents dominicains français sur les couvents de la Nouvelle Espagne en ce qui concerne leur conception et leur construction. Les découvertes et la connaissance générées à travers de cette recherche ainsi que leur analyse, permettent de vérifier l´hypothèse de ce travail, qui établie que l´architecture dominicaine française a été influencée par l´architecture cistercienne et plus tard, les éléments adoptés de cette architecture ont été emmenés en Espagne et ultérieurement transplantés au Mexique, modifiant l´état antérieur de la connaissance de l´Histoire de l´Art, qui par des siècles, a soutenu que le modèle de l´ architecture dominicaine du XVIe siècle dans la Nouvelle Espagne est le résultat des modèles et constructions espagnoles. Ce travail nous permet d´explorer des nouveaux chemins vers la relation entre l´art français et l´art colonial mexicain.

  • Titre traduit

    The influence of the French Dominican architecture on the architecture of the same order in New Spain in the sixteenth century


  • Résumé

    The main theme of this thesis find the most ancient sources of the conception of architectural design and decoration of the convents of the Dominican order in New Spain in the sixteenth century. This research is divided into three chapters. The first was an analysis of the birth, development, life and the rule of the Dominican order, of its foundation in France and his arrival in New Spain, in order to know whether there was any relationship between the rule, the activities of the monks and the general conception of the convents and specific spaces. In the second chapter examines the life and characteristics of European mendicant monasteries in the Middle Ages, particularly the architecture of the Cistercian Order and the Plan of Saint Gall, to establish the conceptual and physical references, first of all, in the architecture of the Dominican order in France and then in the convents of the same order in New Spain. In the third chapter provides an analysis and a comparison between the characteristics of the French Dominican architecture and the architecture of the same order in New Spain in the sixteenth century. Thus confirming the influence of the french dominican convents on the convents in New Spain in terms of its design and construction. The discoveries and knowledge generated through this research and their analysis allow us to test the hypothesis of this work, which states that the french dominican architecture was influenced by cistercian architecture and later adopted elements of this architecture were carried to Spain for later transplant them in Mexico, changing the previous state of knowledge of art history that for centuries has been argued that the model of the architecture of the Dominican order in New Spain in the sixteenth century is the result of Spanish models and constructions. This work allows us to explore new paths to the relationship between French art and Mexican colonial art.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (248-111 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 234-244

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  • Non disponible pour le PEB

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4344
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