Bien-être et inégalité en Guinée Maritime : une question d'accès : un système d'information pour le développement

par David Leyle

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Georges Rossi.

Soutenue en 2010

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Built from an experience in a research-action program in Coastal Guinea, the present work highlights the need to update the classic and macroeconomic measures of human development, on which the development policies base their actions led in African rural areas. A geo-historical analysis brings to light the contemporary acceleration of the geographical, economic, political and social changes: the connection of studied societies to a globalized world increases with the monetarization of exchanges and so their vulnerability in front of the prices instability. On a local scale, among villages, the lack of well-being (poverty) and the increase of the economic disparities show that the households do not work in a satisfactory way in the everyday life: their access to the resources, the markets and the public services are recurring problems. The construction of “autochtonous” indicators of accessibility, based on qualitative and quantitative methods, allows reporting difficulties of access for the households and the village communities they belong to in order to achieve their functioning. On the one hand, these indicators concern the implementation of the necessary mobilities and thus the construction of circulation spaces in several scales. On the other hand, they underline a low access to resources which is insufficient to improve their level, their living conditions and their social functioning. Finally, all these indicators of accessibility represent good indicators to report well-being, economic and social changes, as well as disparities and social functioning.


  • Résumé

    Construit à partir d’une expérience dans un programme de recherche-action en Guinée Maritime, le présent travail met en lumière la nécessité d’actualiser les mesures classiques et macroéconomiques du développement humain, sur lesquelles se basent les politiques de développement qui sont menées en milieu rural africain. Une analyse géohistorique met en évidence une accélération contemporaine des changements géographiques, économiques, politiques et sociaux : la connexion des sociétés étudiées à un monde globalisé s’accroît, par la monétarisation des échanges et leur vulnérabilité augmente face à l’instabilité des prix. Localement, dans les villages, le manque de bien-être (pauvreté) et l’accroissement des inégalités économiques témoignent que les ménages ne fonctionnent pas de manière satisfaisante au quotidien : leur accès aux ressources, aux biens et aux services d’utilité publique sont des problèmes récurrents. La construction d’indicateurs « autochtones » d’accessibilité, réalisée au moyen de méthodes qualitatives et quantitatives, permet de rendre compte des difficultés d’accès des ménages et de leurs communautés villageoises pour accomplir leurs fonctionnements. D’un côté, celles-ci concernent la mise en œuvre des mobilités nécessaires et donc la construction des espaces de circulation à plusieurs échelles. De l’autre, elles se traduisent par un accès aux ressources insuffisant pour améliorer leur niveau et leurs conditions de vie ainsi que leurs fonctionnements sociaux. Au final, l’ensemble de ces indicateurs d’accessibilité représentent de bons indicateurs du bien-être, du changement économique et social, ainsi que des inégalités et du fonctionnement social.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (709 p.)
  • Annexes : Bibliogr. : p. 668-688

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2939
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.