Auteur / Autrice : | Xavier Debroise |
Direction : | Bernard N'Kaoua |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance le 05/07/2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Hélène Sauzéon, Alain Léger |
Rapporteurs / Rapporteuses : Farid El Massioui, Jean-Claude Marquié |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans le domaine aéronautique, comme dans de nombreux autres domaines de la vie courante ou professionnelle, les erreurs ont souvent été associées à des défaillances attentionnelles. Nos travaux s’insèrent dans cette problématique, et sont plus particulièrement focalisés sur les variations de la capacité à allouer son attention sur une tâche donnée à la suite d’une interruption. Dans un premier temps, nous avons mis en place des expérimentations qui permettent d’évaluer l’étendue des variations de performances obtenues dans une tâche à la suite d’une interruption, en fonction des composantes attentionnelles sollicitées dans la tâche à exécuter. Dans un second temps, nous avons mis en place un indicateur fiable et objectif mettant en évidence des différences dans le fonctionnement physiologique cérébral en fonction de ces composantes attentionnelles. Dans un troisième temps, nous avons été amenés à vérifier l’effet de diverses interruptions dans des situations aéronautiques réalistes. Nos travaux permettent de conclure à l’existence de fluctuations de l’attention à la suite d’une interruption, fluctuations dont la conséquence peut se traduire par des variations de performances et par différentes stratégies de gestion des erreurs et des activités.