Auteur / Autrice : | Julien Mairesse |
Direction : | Christophe Bacon, Philippe Viot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 22/01/2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Martin |
Examinateurs / Examinatrices : Antonio Cosculluela, Bernard Toson, Han Zhao | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sohbi Sahraoui |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le bois est utilisé comme matériau absorbeur de chocs dans les conteneurs de transport du CEA. La simulation numérique des crashs tests de ces structures fait partie intégrante de leur développement et de leur validation. Il est donc impératif d’étudier expérimentalement les différentes essences de ces matériaux afin de mettre en évidence leurs caractéristiques et de déterminer leurs lois de comportement. En effet, ces données sont absolument nécessaires afin d’alimenter les modèles numériques retenus pour les simulations. A partir des modèles existants dans les codes de calcul ou par la programmation de lois de comportement spécifiques prenant en compte le paramètre vitesse de déformation, le comportement de ce matériau cellulaire a été simulé afin de participer à ce programme de validation produit.