La dynamique d'appropriation des représentations sociales de l'artiste musicien dans le champ de la musique classique au début du XXIe siècle

par Pauline Irigaray-Adenot

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Anne-Marie Green.


  • Résumé

    La représentation contemporaine de l’artiste est un héritage du Romantisme, qui lui a donné ses différentes caractéristiques. Don, passion, vocation sont désormais les maîtres-mots de la définition de l’artiste. Les instrumentistes d’orchestre symphonique, objets de cette recherche, sont des acteurs fondamentaux de l’univers musical et prétendent de plein droit au statut d’artiste. Néanmoins leur réalité professionnelle est en parfaite inadéquation avec la représentation romantique et ambivalente socialement reconnue de l’artiste : ils sont salariés, soumis à l’autorité musicale d’un autre qu’eux-mêmes, subissent les aléas de tout emploi dans une organisation bureaucratique et pour beaucoup, remettent en question la passion et la vocation musicales. L’enjeu de ce travail est de mettre à jour les mécanismes et les modalités d’appropriation de cette représentation par les instrumentistes d’orchestre, tout en soulignant ce qui fait la spécificité de l’objet musical au regard de la sociologie

  • Titre traduit

    ˜The œartist musician's dynamic of appropriation of social representation in the domain of classical music in the early of the XXIth century


  • Résumé

    The contemporary image of the artist is a legacy of Romanticism, which gave it its principal characteristics. Gift, passion and vocation are now the defining words of what an artist is. Symphonic orchestra instrumentalists, who are the subject of this research work, are fundamental actors in the musical world and step up in their own right to the status of artist. However the reality of their profession is perfectly inadequate with the romantic and socially ambivalent image of the artist: they are employees, submitted to the musical authority of others than themselves, they go through the hazards of any job in a bureautic organisation, and many of them put their musical passion and vocation in question. The aim of this research work is to unearth the mechanics and modalities of appropriation of this image by orchestra instrumentalists, while underlining that which makes the musical subject so specific in regards to sociology

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  • Détails : 1 vol. (586 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 513-534

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2010.1039
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