Autonomie et stratégies d'apprentissage dans un dispositif d'enseignement du FLE à distance dans un environnement multimédia : cas d'apprenants pakistanais à l'Université ouverte à Islamabad

par Bushra Malik Sadiq

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Gisèle Holtzer.


  • Résumé

    La thèse s’articule autour de la problématique des rapports entre l’apprenant plurilingue, l’auto-apprentissage et les stratégies d’apprentissage dans un environnement multimédia à l’aide du dispositif French online pour l’appropriation du français langue étrangère. Notre recherche se fonde sur un corpus de deux questionnaires, d’entretiens et d’un journal d’apprentissage des apprenants adultes pakistanais à l’université ouverte d’Allama Iqbal d’Islamabad, au Pakistan. Notre travail se penche principalement sur l���influence de la compétence plurilingue, des variables personnelles et affectives des apprenants et de l’environnement multimédia sur l’appropriation d’une nouvelle langue. Le questionnaire 1 nous a permis d’établir la biographie langagière et le répertoire plurilingue des sujets de notre étude mettant en évidence les différences dues aux expériences des apprentissages antérieurs et la perception de l’apprentissage des langues. La motivation intrinsèque est un point commun entre les apprenants. La variabilité des manières d’apprendre et des méthodes de travail mises en oeuvre pour effectuer une tâche d’apprentissage expose la dimension individuelle et différenciatrice des apprenants à l’issue de l’analyse du questionnaire 2. Les résultats de l’analyse du journal d’apprentissage et des entretiens indiquent que le plurilinguisme est un appui permettant de surmonter les problèmes d’apprentissage. Certaines stratégies cognitives sont aussi influencées par la culture d’apprentissage des apprenants. Le dispositif French online avec ses multisupports et multimodalités a une incidence sur l’emploi des stratégies métacognitives et cognitives. La recherche montre aussi que le dispositif de médiation est une aide en ce qui concerne le présentiel (séances de regroupement) mais est peu utilisé lorsqu’il s’agit du tutorat en ligne. Une réflexion sur la formation des tuteurs devrait être menée à partir des résultats de la thèse.

  • Titre traduit

    Autonomy and learning strategies in learning French as a foreign language in a multimedia environment through distance learning : case study of Pakistani learners at Open university , Islamabad


  • Résumé

    This thesis deals with the relationship between plurilingual learner, self-learning and learning strategies in a multimedia environment with French online to learn French as a foreign language. Based on a corpus of 2 questionnaires, interviews and diairies of adult Pakistani learners at Allama Iqbal Open University of Islamabad, Pakistan, our work focuses mainly on the influence of plurilingual competence, personal and affective variables of the learners and the multimedia environment on the learning of a new language. Language biography and plurilingual repertoire of learners of our study, constituted through questionnaire 1, highlighted their differences due to their past learning experiences and perception of language learning. The intrinsic motivation is the common point between these learners. The analysis of questionnaire 2 reveals variability in ways of learning and working methods used to accomplish a learning task indicating the individual and differenciative aspect of learners. Results of analysis of diairies and interviews show that plurlingualism is an asset which helps the learners in overcoming their learning difficulties. Certain cognitive strategies are equally influenced by the learning culture of the learners. French online with its multisupport and multimodality has an impact on the use of metacognitive and cognitive strategies. The research also indicates that mediation system provides help as far as face to face learning is concerned (workshop with the tutor and other learners) but on line help from tutor is not frequently used. A tutors’ training programme should be planned on the basis of the results of this research.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (223, 259 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 213-222

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  • Cote : 6088
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