Paysages et médiatisation dans les Alpes françaises : approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères

par Jean-Baptiste Litot

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Serge Ormaux.


  • Résumé

    Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d’entretenir les relations sociales entre ceux qui « partent » et ceux qui « restent ». Mais en donnant à voir une portion d’espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d’appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ? A partir de cette question théorique, d’autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d’attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ? Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel. Des méthodes d’analyse statistique et spatiale ont ensuite permis de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d’apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires

  • Titre traduit

    Landscape and diffusion in French Alps : geographic approach of the diffusion of landscape's postcards


  • Résumé

    The usual little holiday ritual, landscape postcards have for first purpose to maintain the social link between people going on holiday and people staying at home. But, by giving a view of a certain area from a different place, those postcards represent an original manner to apprehend touristic places and to answer a seemingly simple question: Why this landscape would be sold on that particular spot ? This theoretical question leads to other questions: Is there a hierarchy among those touristic sites? Would the lack of attractivity of several territories cause their eviction? Would the media coverage of sites have effects upon the destruction of territories ? To answer all those questions, we conducted a survey in two departments of the French Alps: Savoie and Haute-Savoie. Eight thousand postcards have yet been listed, described, analyzed then georeferenced, giving us an exceptional landscape corpus. Methods of spatial and statistical analysis allowed us to focus on a sequence of factors involved in the media coverage of landscapes and to bring a particular look on the ways territories are visualized

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (319 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-293

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2010.1001

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2845
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.