Le 7e art aux regards de l'enfance : les médiations dans les dispositifs d'éducation à l'image cinématographique

par Perrine Boutin

Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Sous la direction de Yves Jeanneret.

Soutenue le 01-12-2010

à Avignon , dans le cadre de École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) , en partenariat avec Equipe Culture et Communication - Centre Norbert Elias (UMR 8562 -EHESS-UAPV-CNRS) (laboratoire) .

Le président du jury était Emmanuel Ethis.

Le jury était composé de Alain Bergala.

Les rapporteurs étaient Emmanuël Souchier, Guillaume Soulez.


  • Résumé

    Cette thèse propose de saisir et de restituer le mode de fonctionnement de « la médiation cinématographique ». Le travail porte sur la nécessité d'une « médiation », de ses usages et des discours qu'elle engendre depuis que l'image est née, dans le cadre de dispositifs d'éducation au cinéma. Ces discours voudraient instaurer « une médiation » entre le cinéma et les enfants, pour des raisons multiples, plus ou moins implicites et partiellement contradictoires. L'enjeu consiste à saisir les glissements qui s'opèrent entre ces discours - politiques, idéologiques... - et la pratique, selon une poétique de la situation.Les enquêtes de terrain ont été essentiellement menées auprès de dispositifs scolaires, notamment École et cinéma, en parcourant à la fois l'histoire de ces dispositifs, leurs objets et leurs formes

  • Titre traduit

    The 7th art through children’s eyes : the mediations in the systems of education on the cinematographic motion picture


  • Résumé

    The aim of this thesis is to understand the way the film mediation works. The work concerns necessity of a "mediation": its uses, and the positions issued from it, since the motion picture was born, within the educational devices on cinematographic image. These arguments tend to set up "a mediation" between cinematography and children, with various, more or less implicit and even partially contradictory reasons.The issue consists in grasping the shifts which take place in between these positions - political, ideological... - and practice, according to poetics of a situation.Field investigation has essentially been led within educational projects, in particular École et cinema, by covering simultaneously their history, their subjects and their forms


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Service commun de la documentation. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.