Formation continue et développement des compétences. : etude des systèmes et des pratiques de formation en France et au Maroc.

par Sanaa Dyane

Thèse de doctorat en Sciences économiques et de gestion

Sous la direction de Stéphane Callens.

Soutenue le 03-03-2010

à l'Artois , dans le cadre de ED Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (n°73) .

Le président du jury était Mustapha El Khayat.

Le jury était composé de Stéphane Callens, Mustapha El Khayat, Gilles Ferréol, Muḥammad Ḥarakāt, Muriel Perisse.

Les rapporteurs étaient Gilles Ferréol, Muḥammad Ḥarakāt.


  • Résumé

    Le système libéral amène les entreprises à se situer dans un jeu concurrentiel très tendu. Or celui-ci ne peut se gagner que par la qualité des personnes travaillant au sein de l'entreprise. Les compétences humaines deviennent un véritable noeud stratégique et dont le dévelopement constitue une source clé dans l'obtention de la performance et d'avantages compétitifs. L'approche compétence vise à identifier, à mobiliser compétences stratégiques, à les reconnaître et à en favoriser le développement. Dans cette logique, la formation professionnelle continue occupe une place centrale et s'intègre dans un ensemble large et diversifié de production des compétences. L'analyse du statut et des pratiques de formation dans les organisations afin de développer les compétences nécessaires, est l'objet de cette thèse sans oublier la responsabilité publique dans ce processus. Ainsi, notre étude de systèmes de formation professionnelle et des pratiques de formation professionnelle continue concerne le Maroc et la France. Elle apporte une contribution empirique au débat sur l'implication des entreprises dans la formation continue au Maroc et dégage quelques perspectives en termes de développement de celle-ci dans ce pays.

  • Titre traduit

    In-service training and skills enhancement : a study of training systems and practices in France and Morocco


  • Résumé

    The liberal system places companies in a very tense, competitive game which can only be won thanks to the quality of the people working within the company. Human skills have become a real strategic tool the development of which represents a key source in gaining performance and competitive advantage. The competence approach aims at identifying, mobilising, recognizing strategic skills and at facilitating their development. In this logic, in-service training plays a central role and becomes integrated in a wide and diversified set of skills production. The analysis of the status and practices of training in organizations to develop the necessary skills is the object of this thesis without forgetting public responsability in the process. This study of vocational training systems and of in-service training practices concerns Morocco and France. It offers an empirical contribution to the debate on companies commitment to in-service training in Morocco and outlines prospects for the future in terms of its development in that country.

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