La communication d'action et d'utilité sociétales : étude de la production et de la réception de la communication médiatique préventive du Sida. Perspectives ouvertes par la communication engageante
| Auteur / Autrice : | Audrey Marchioli |
| Direction : | Didier Courbet, Robert-Vincent Joule |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
| Date : | Soutenance le 02/07/2010 |
| Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017) |
| Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Didier Courbet, Robert-Vincent Joule, Sylvie Leleu merviel, Vincent Meyer, Nicole Almeida |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Financée par l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), cette thèse de doctorat porte sur la communication d’action et d’utilité publique et spécifiquement sur la communication médiatique préventive du sida. L’objet communicationnel est appréhendé suivant une approche interactionnelle des trois pôles : production, dispositif et réception se réalisant dans un ensemble de contextes. La problématique théorique, relevant spécifiquement des sciences de l’information et de la communication, articule des ressources issues de la psychologie sociale, des sciences cognitives et des recherches en communication médiatique persuasive. Les interactions sujets sociaux - dispositifs en production sont étudiées grâce à une enquête qualitative visant à identifier les représentations sociales et « connaissances naïves » communes aux principaux producteurs de dispositifs de communication préventive du sida en France. L’étude des interactions dispositifs -sujets sociaux en réception permet de comprendre les processus d’influence socio-cognitive et comportementale des dispositifs communicationnels de prévention du sida en mobilisant le concept de communication engageante appliqué à Internet. Une expérimentation, menée sur deux cents personnes, teste le modèle de réception préalablement construit et confirme le caractère heuristique du concept de communication engageante. La thèse envisage enfin différentes perspectives ouvertes par la communication engageante pour l’étude du lien réception communicationnelle, sens et action sociale.