Étude du processus d'enseignement-apprentissage du concept de résistance des matériaux : influence des discours des enseignants de mécanique sur leurs pratiques

par Ali Hemdi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Ginestié et de Mohamed Tmar.

Soutenue en 2010

à l'Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines en cotutelle avec l'Université de Tunis .


  • Résumé

    Le sujet de cette thèse s'inscrit dans le domaine de la recherche en didactique des sciences et des technologies et en particulier, celui de la didactique des enseignements technologiques. Ce travail consiste à examiner des questions qui, nous semble-t-il, peu (ou mal) connues actuellement. Nous nous intéressons à l'enseignement de la résistance des matérieux (RDM) dans la formation des apprenants de terminale de la sections "Sciences Techniques" en construction mécanique. Cette recherche porte sur la question du rapport entre les différents types de savoirs, aussi bien théoriques interdisciplinaires et fondamentaux que pratiques, qui permettent d'organiser une formation professionnelle. Cette recherche s'attache donc, à montrer que les difficultés qu'éprouvent les apprenants dans l'enseignement et dans l'apprentissage des disciplines technologiques sen général, à propos de la RDM en particulier, sont liées aux pratiques enseignantes, si non à l'organisation curriculaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (243, 85 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 228-236

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.