Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Jacques Ginestié et de Mohamed Tmar.
Soutenue en 2010
à Aix-Marseille 1 en cotutelle avec l'Université de Tunis , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
Le sujet de cette thèse s'inscrit dans le domaine de la recherche en didactique des sciences et des technologies et en particulier, celui de la didactique des enseignements technologiques. Ce travail consiste à examiner des questions qui, nous semble-t-il, peu (ou mal) connues actuellement. Nous nous intéressons à l'enseignement de la résistance des matérieux (RDM) dans la formation des apprenants de terminale de la sections "Sciences Techniques" en construction mécanique. Cette recherche porte sur la question du rapport entre les différents types de savoirs, aussi bien théoriques interdisciplinaires et fondamentaux que pratiques, qui permettent d'organiser une formation professionnelle. Cette recherche s'attache donc, à montrer que les difficultés qu'éprouvent les apprenants dans l'enseignement et dans l'apprentissage des disciplines technologiques sen général, à propos de la RDM en particulier, sont liées aux pratiques enseignantes, si non à l'organisation curriculaire.
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