Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d'abord curieux du maître. . . : d'un penser sur l'autre à l'Autre de la pensée

par Muriel Briancon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan et de Jeanne Mallet.


  • Résumé

    Le désir de savoir des élèves de l'école primaire est pratiquement problématique et renvoie à une notion théoriquement fragmentée. En effet, certains élèves en difficulté scolaire se disent d'abord curieux du maître. . . L'originalité de notre thèse est d'essayer de relier cette curiosité exprimée par l'élève envers son enseignant avec la notion de désir de savoir, grâce aux apports de la philosophie de l'altérité. Nous tentons d'éclairer d'une nouvelle manière le désir d'altérité des jeunes élèves, leur manque de motivation et la question de l'échec scolaire, en tenant compte de la complexité humaine, dans le contexte européen de l'économie de la connaissance. L'altérité de l'enseignant est-elle un moteur ou un frein pour le processus de connaissance et les apprentissages scolaires de ces élèves qui se sentent d'abord curieux de leur maître(sse) ?

  • Titre traduit

    These pupils facing difficulties at school who claim to be, first of all, curious about their teacher. . . : from a thinking about the other to epistemological Otherness


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par L'Harmattan à Paris

Ces élèves en difficulté qui se disent d'abord curieux du maître


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (548 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 385-393

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Ces élèves en difficulté qui se disent d'abord curieux du maître
  • Détails : 1 vol. (306 p.)
  • Notes : Annexes.
  • ISBN : 978-2-296-54095-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 221-226. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.