L' armement et le guerrier en Méditerranée nord-occidentale au remier âge du Fer

par Alexandre Beylier

Thèse de doctorat en Archéologie

Sous la direction de Dominique Garcia.

Soutenue en 2010

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude consacrée à l'armement du début de l'âge du Fer, se veut avant tout une approche du phénomène guerrier dans les sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale. Elle s'articule en trois parties qui permettent d'intégrer les données dans un cadre analytique de plus en plus large. Fondée sur un corpus fort de près d'un millier de pièces, elle s'attache en premier lieu à caractériser la panoplie guerrière des populations indigènes, à définir les faciès régionaux ainsi qu'à saisir les mécanismes qui ont régenté sa formation et son évolution. Cette étape initiale s'appuie essentiellement sur l'analyse typo-chronologique et géographique, mais aussi sur l'aspect fonctionnel des armes et leur dimension emblématique. Dans la deuxième partie sont abordés les différents contextes archéologiques dans lesquels les armes ont été trouvées. Un intérêt tout particulier est porté au monde des morts, à la place tenue dans celui-ci par les tombes avec armement et à la signification sociale mais aussi martiale que peuvent revêtir les différents types de panoplie accompagnant les défunts. Le troisième et dernier volet de ce travail s'attache quant à lui à cerner l'identité des porteurs d'armes, sollicitant pour ce faire les représentations figurées à connotation guerrière de même que les données funéraires (sexe et âge au décès, nature du mobilier déposé, architecture et topographie des sépultures). Cette approche est l’occasion d'appréhender la place des hommes en arme dans la hiérarchie sociale et de définir le statut guerrier.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par UMR 5140 du CNRS "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes à Lattes (Hérault)

L'armement et le guerrier en Méditerranée nord-occidentale au premier âge du fer


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (536-[non-paginé] p.)
  • Annexes : Bibliographie p.339-394

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par UMR 5140 du CNRS "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes à Lattes (Hérault)

Informations

  • Sous le titre : L'armement et le guerrier en Méditerranée nord-occidentale au premier âge du fer
  • Dans la collection : Monographies d'archéologie méditerranéenne , 31 , 2111-7411
  • Détails : 1 vol. (500 p.)
  • ISBN : 978-2-912369-24-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [465]-494
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.