Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Marie-Jean Sauret.
Soutenue en 2012
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ainsi que les symptômes qui en sont issus, sont étudiés dans différentes orientations très distinctes et souvent opposés : la neuropsychologie, la psychologie cognitive, la psychologie du développement et la psychanalyse. Chaque discipline essaie de saisir "un quelque chose" de ce qui se passe chez l'enfant lorsqu'il apprend à lire, et lorsqu'il n'y réussit pas. Cette thèse tente d'abord, d'étudier les apports de la psychologie cognitive et de montrer par une série d'expérimentations comment l'enfant lit la lettre -s au cours de son apprentissage, et renouvelle ainsi les connaissances quant à la place prédominante de la morphologie flexionnelle (ici, -s du pluriel) dans la lecture contrairement aux études avancées jusque-là. Même si cette étude a tout son intérêt, notamment pour l'orthophonie ou des thérapies rééducatives, elle laisse le sujet qui pourrait parler de son symptômes ou de son apprentissage de côté. L'intérêt de la psychanalyse est de considérer la parole du sujet. L'écrit permet de localiser le réel du sujet en tant qu'effet du langage. Cette seconde partie avance une position psychanalytique de la fonctionne de l'écrit à travers 3 cas cliniques issus de consultations en cabinet de psychologie, qui montrent : a) le rapport à la lettre et au signifiant (l'écrit comme réel du symbolique) b) l'écrit en tant que mise en acte dans le transfert c) le rapport à l'Autre dans sa relation à l'écrit (le complexe d' Oedipe et de castration). La lettre n'est pas qu'un simple phénomène détectable ou non par ses propriétés "grammaticales", mais elle est aussi effet du discours en tant qu'instance localisée du signifiant et ainsi révélateur d'une position subjective.
The writing function between process of subjectivation and development of the child : what teach us the symptoms bound to the writing and to the reading ? : multidisciplinary approach
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