Compétence d'un collectif d'enseignants dans un établissement scolaire du premier degré : compétences collectives, compétences du collectif

par Sylviane Maximin-Blanc

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Chantal Eymard.


  • Résumé

    Cette recherche s'intéresse au développement d'une compétence élaborée par des collectifs d'enseignants au sein d'établisssements scolaires du premier degré, le plus souvent hors du temps institutionnel prévu à cet effet. Nous identifions et qualifions des compétences collectives et des compétences du collectif. L'importance de la dimension locale d'exercice invite à cerner précisément les éléments spécifiques du contexte professionnel. Positionnée dans le paradigme de l'acion et de la cognition situées, la situation de travail est considérée comme objet de construction par le collectif enseignant. Cependant, la construction de la compétence d'un collectif est identifiée dans le repérage des gestes professionnels déclarés ou décrits par des acteurs agis par des valeurs (perspective axiologique). Cette compétence d'un collectif participe d'un développement professionnel des sujets enseignants par des apprentissages informels et fortuits internes à l'établissement scolaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (356, 352 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 338-356. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.