L' enseignement supérieur sud-africain post-Apartheid (1994-2004) : une transformation réussie ?

par Cécile Perrot

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Gilles Teulié.


  • Résumé

    Façonné par une longue histoire de ségrégation et de discriminations, le secteur de l'enseignement supérieur sud-africain s'est caractérisé depuis ses origines par son extrême fragmentation ainsi que de nombreux déséquilibres systémiques. Parvenir à faire évoluer les universités afin d'en faire des outils de transformation et de construire un modèle social démocratique et pluriculturel, tel est le défi auquel s'est trouvé confronté l'État sud-africain post-apartheid, sur fond de remise en question profonde du rôle de l'enseignement supérieur au niveau mondial. De la définition parfois difficile des grands principes transformatifs à la refonte du système au tournant des années 2000 par un jeu de fusions et d'incorporations, l'analyse des choix politiques qui ont été faits, au cours de la première décennie post-apartheid sous les ministères de Sibusiso Bengu et Kader Asmal, ainsi que le hiatus qui s'est progressivement fait jour entre les principes énoncés et la réalité des réformes sur le terrain constituent le coeur de ce travail de recherche.

  • Titre traduit

    Post-Apartheid higher education in South Africa (1994-2004) : a successful transformation ?


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  • Détails : 1 vol. (472 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.424-451. Index

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