Le traitement morphologique du langage écrit chez les adultes dyslexiques développementaux

par Jennifer Martin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pascale Colé et de Ulrich Hans Frauenfelder.


  • Résumé

    La dyslexie développementale est un trouble d'apprentissage de la lecture qui provoque des difficultés persistantes à identifier les mots écrits. Comme les enfants dyslexiques, les adultes dyslexiques présentent des déficits pour décoder le langage écrit en appliquant une conversion grapho-phonologique (procédure sous-lexicale). Ils présentent également des difficultés importantes à identifier les mots écrits en activant directement leur représentation dans le lexique mental depuis un traitement orthographique (procédure lexicale). Nos recherches portent sur une autre procédure d'identification des mots écrits, appelée procédure de décomposition morphologique, qui n'a que très rarement été investiguée chez les lecteurs dyslexiques. Cette procédure permet d'identifier les mots écrits grâce au traitement des morphèmes qu'ils contiennent. Nous avons mené une série d'expériences afin de caractériser le traitement morphologique d'adultes dyslexiques en comparant leurs perfomances à celles de normo-lecteurs de même âge chronologique ou de même niveau de lecture. Nos résultats indiquent que les adultes dyslexiques effectuent un traitement morphologique du langage écrit basé à la fois sur les propriétés formelles et sémantiques des morphèmes et qui n'est pas déficitaire, c'est-à-dire qu'il correspond au moins à leur niveau de lecture. La procédure de décomposition morphologique permettrait aux adultes dyslexiques d'identifier les mots écrits de basse fréquence de surface quelle que soit leur longueur. Ainsi, les adultes dyslexiques exploitent l'information morphologique du lange écrit, onforme qui assure en partie le codage grapho-sémantique de la langue.

  • Titre traduit

    Morphological processing of written language in adultes with developmental dyslexia


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  • Détails : 1 vol. (361 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.283-304.

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